La Landes est un magnifique éco-système. Pour en savoir plus, l’écomusée de Marquèze ouvre ses portes de mars à septembre pour vous faire découvrir la nature et ses métiers d’antan. Au printemps, on attend comme les années précédentes près de 90.000 personnes qui vont venir prendre un bol d’air et de tradition.

Un bonheur sur 25 hectares à portée de main.

Depuis 2012, le musée de Marquèze s’est renouvelé. Ici, on cultive la biodiversité dans le nord des Landes sur plus de 25 hectares. Il fait partie des 51 parcs régionaux de France. La lande pastorale revit à Marquèze comme au XIXe siècle. On est loin des autres parcs d’attraction français. Ici, c’est la découverte des vieux métiers qui fait rêver et des jeux d’antan. On a tous voulu un jour essayer les échasses pour marcher dans la lande. Mais ici, il est aussi possible de découvrir un patrimoine iconographique grâce à une belle scénographie ultra-moderne. Mais les enfants préfèrent courir prendre le train vapeur à destination de l’airain, du champ, de la forêt et de la rivière avec son aire meunière. Ici, le train parcourt 4 km de voies ferrées avant de vous laisser découvrir ce paradis naturel.

Les amateurs d’animaux découvrent les vieilles races rustiques comme les brebis landaises, les porcs gascons ou les bœufs béarnais, sans oublier la volaille qui se prélasse dans la basse-cour. Les enfants et les adultes peuvent découvrir des techniques ancestrales le temps d’un atelier autour de la fabrication du savon, du lessivage à l’ancienne, du gemmage ou du filage. Le pin des Landes était très utile. Ici, on cuit par exemple le pain à l’ancienne, au feu de bois. Vous pouvez aussi découvrir les techniques du jardinage écologique, avec le fameux amendement triennal.

Écomusée de Marquèze : une visite possible grâce au numérique.

Une tablette numérique ou un téléphone portable connecté peuvent vous permettre de capter tout ce qu’il faut savoir sur la vie des anciens landais et de la Gascogne d’antan. L’objectif de ce parc est incroyable : faire venir plus de 100.000 personnes sur le site comme au XXe siècle quand on était fier de son patrimoine et de ses métiers. Le temps s’est arrêté en 1890 dans le parc. Ils sont aujourd’hui plus de 80 saisonniers pour faire vivre cet univers naturaliste et perpétuer les gestes d’autrefois. Les visiteurs apprécient cette ambiance unique et l’absence de sens de visite. « Vous pouvez choisir de vous promener à votre rythme et de profiter des costumes et des gestes sous vos yeux », souligne Philippe Ospital, Directeur général des services du Parc naturel régional des Landes.

Entrée : 13,50 euros pour les adultes, 9 euros pour les enfants (à partir de 5 ans)
Adresse : route de la gare, Sabres (40)
Pour en savoir plus : http://www.marqueze.fr

En savoir plus sur cette actualité :

Laissez une réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here