Issu de l'industrie pétrochimique, le PVC est un des premiers plastiques inventés par l'homme. Il est maintenant tout autour de nous car il possède des qualités – quand il est de bonne qualité – très appréciables. De son nom exact polyvinyle de chlorure, il se présente sous forme de poudre qui est ensuite associée à des additifs en quantités précises pour obtenir les propriétés et caractéristiques recherchées. C'est donc à un process fin que l'on a affaire pour obtenir le PVC qui répondra à un besoin. Il peut être souple ou rigide, voire très fin, et ses utilisations sont légions : dans le bâtiment pour les canalisations, la menuiserie et les revêtements de sol, dans l'industrie alimentaire comme film d'emballage pour protéger les aliments, dans le milieu médical car il est inerte et stérile. Son usage comme contenant dans le monde médical atteste de ses capacités à protéger et à sécuriser ce qu'il contient.

Un atout principal du PVC est sa totale étanchéité, lorsqu'il est fabriqué comme tel. Là encore, le monde médical et le secteur du BTP entre autres l'exploitent largement car le PVC assure la sécurité des matières qu'il contient, et la protection de l'environnement extérieur si le contenu s'avère dangereux.

Par ailleurs, le PVC est difficilement inflammable. Utilisé dans la fabrication de menuiseries, il se consumme nettement moins vite que le bois. Il en existe d'ailleurs des variantes spécifiques, codifiées M0, M1 et M2 et qui sont tout particulièrement recommandées dans les lieux accueillant du public.

Il est très résistant à la traction, à la tension et à la rupture : on le constate tous les jours avec les étonnantes capacités du film étirable utilisé en cuisine, et qui porte bien son nom. Cette résistance est également exploitée en logistique puisque presque chaque bâche pour remorque de camion de transport, qui protège les ridelles et la cargaison, est en PVC. Cette utilisation montre bien que protection et sécurité sont au coeur de l'utilisation du PVC.

En savoir plus sur cette actualité : https://bache-de-remorque.com

Laissez une réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here