L'analyse à l'aide de bandelettes

A ses débuts, la bandelette de test était considérée comme peut précise en comparaison de kits plus sophistiqués. Aujourd'hui, de nombreux progrès ont été effectués et la bandelette est actuellement le procédé d'analyse le plus utilisé. Par ailleurs, leur utilisation est facile, économique en comparaison des kits liquides qui sont parfois encombrants et comportent des risques quant à leur manipulation. Par ailleurs, après l'utilisation, il n'y pas de matériel à nettoyer, l'analyse n'est plus considérée comme une corvée.

Cette méthode est certainement la plus simple de toutes. Il suffit alors de prendre un échantillon de l'eau dans un gobelet qui est bien propre. La bandelette y est plongée en prenant bien soin de mouiller tous les réactifs puis elle est immédiatement retirée. La bandelette est tenue pendant 15 secondes en orientant le côté réactif vers le haut. Il n'est pas nécessaire de trop secouer l'eau car cela ne peut que souiller les réactifs. La comparaison des couleurs est effectuée avec les symboles fixes du flacon. L'eau est ensuite corrigée dans le cas ou cela s'avère utile.

Le pH-mètre

Il s'agit d'un appareil électronique qui fonctionne avec des piles. Il est doté d'un embout à électrode quoi donne la possibilité de mesurer le pH de 0,0 à 14,0. Bien que les modèles les plus sophistiqués soient onéreux, il est tout à fait possible des modcles fiables à bon prix. Ces modèles offrent une précision de 0,2 pH et cela est largement suffisant pour mesurer le pH de l'eau de la piscine.

L'appareil est d'abord allumé puis son électrode est trempée dans l'eau. L'on patiente alors jusqu'à ce que la lecture sur l'écran se soit stabilisée. Toujours dans le cas où l'on constate un écart par rapport à la normale, l'eau du bassin doit etre corrigée. Attention, la poudre de correction ne doit pas etre lâchée directement à proximité de l'électrode et il est important de laisser l'eau bien absorbée le produit.

En savoir plus sur cette actualité : http://www.devis-piscine-gratuit.fr

Laissez une réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here