Tout le monde sait que la vente de l'éclairage LED est déjà depuis un certain temps à la hausse. Les avantages sont déjà connus au grand public et au cours des dernières années, les prix sont arrivés à un niveau acceptable.

Progrès de l’éclairage LED

Le progrès de l’éclairage LED a commencé en 2012, suite à l’interdiction de la vente des lampes à incandescence classiques qui consommaient beaucoup trop d’énergie. Au départ, elles étaient remplacées par des lampes fluorescentes, mais celles-ci avaient de nombreux inconvénients: elles contenaient du mercure et le récyclage ne se passait pas toujours selon les règles de l’art. De plus, le taux de rendement n’était pas si bon.

A partir de 2018, la Commission Européenne a décidé d'interdire les ampoules halogènes. Les ampoules halogènes sont encore beaucoup utilisées et malgré le fait que leur consommation a également diminué, le rendement ne peut jamais rivaliser avec les lumières LED.

 

Quels sont les facteurs dont il faut tenir compte lorsque vous achetez de l’éclairage LED?

La voie pour l'éclairage LED est complètement ouverte! L’éclairage LED est la lampe la plus respectueuse de l'environnement, entre autres par sa faible consommation d'énergie ainsi que sa durée de vie. L’éclairage LED consomme environ 1/7 par rapport à l’éclairage halogène et la durée de vie moyenne est environ 30000 heures (contre +/- 2000 heures pour une ampoule halogène et 10000 pour les tubes fluorescentes). Mais soyez vigilant! La consommation d'énergie est influencée par ce qu’on appelle le "facteur de puissance". Cela détermine la rentabilité de la lampe. Plus le facteur de puissance est, le moins sera la consommation. L’éclairage LED bon marché a souvent un facteur de puissance de 0,5 (ou moins), alors que les meilleures lampes LED ont un facteur de puissance de 0,8 ou plus. Cependant, l'indice de rendu des couleurs (ce qui est la mesure dans laquelle les couleurs apparaissent authentiques) est énormément évolué. L'indice de rendu des couleurs est souvent exprimé en termes de valeur Ra. Une valeur supérieure à 80 Ra est exigée afin d'avoir un bon rendu des couleurs de la lampe. Le degré de refroidissement est également important dans l'éclairage LED. Une ampoule LED ne chauffe pas dans l'angle du faisceau, mais bien au-dessus (quoique beaucoup moins qu'une lampe halogène). Afin d'assurer une belle durée de vie, le refroidissement d'une lampe LED doit être très bon. Beaucoup de modules LED sont déjà entièrement intégrés dans les armatures d'éclairage (comme par exemple les luminaires suspendus),  ce qui implique que les ampoules ne doivent pas être achetées séparément. Afin de garantir un bon refroidissement, la taille d’une telle armature doit être assez grande. Au cas où l’armature serait trop petite par rapport au wattage, elle risque d’avoir une durée de vie beaucoup plus courte. C’est pourquoi certaines lampes sont limitées dans le wattage offert (par exemple des projecteurs). Toutefois, les dernières années, l’intensité lumineuse ( exprimé en lumen) est également améliorée. Avant, beaucoup d’ampoules n’avaient que 60 lumen par Watt, tandis que maintenant, une ampoule de 80 ou 90 lumen par Watt (ou même plus) n’est plus rare à trouver.

Plus d'informations et d'autres produits peuvent être trouvés sur le webshop suivant : http://www.myplanetled.com/fr/

En savoir plus sur cette actualité : http://www.myplanetled.com/fr/

Laissez une réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here