Déjà plusieurs mois que la Métropole du Grand Lyon a lancé son grand programme de déploiement de la fibre optique à destination des entreprises et des administrations au travers de son Réseau d'Initiative Publique (RIP). Alors, où en est-on ? Le déploiement a-t-il avancé et quelles communes sont désormais éligibles à cet accès internet Très Haut Débit (THD) ? 

Fibrer 93 zones d’activités économiques (ZAE), 165 immeubles d’entreprises, 249 hôtels et 1631 sites publics ou para-publics répartis sur les 59 communes de l'agglomération en 27 mois ; l'objectif est ambitieux ! 

La Fibre Lyonnaise

Début des travaux : les premières zones couvertes

Les travaux de déploiement du RIP de la Métropole du Grand Lyon ont débutés au printemps 2016. A ce jour, 17 zones d'activités (soit plus d'une centaine de sites) ont été raccordés. Ces sites se situent sur les communes de Caluire et Cuire, Lyon, Champagne au Mont d'or, Dardilly, Ecully, Limonest, Saint Didier au Mont d'Or et Venissieux. En parallèle, plus de 80 sites publics et près de 40 sites économiques prioritaires ont également été raccordés. Pour le moment, le planning de déploiement est donc conforme aux prévisions. 

Ces quelques chiffres doivent tout de même être timorés dans la mesure ou moins de 30 entreprises bénéficiaient d'une offre fibre optique pro sur ce réseau à la fin de l'année 2016. 

Quelles sont les offres disponibles ? 

Des sociétés comme La Fibre Lyonnaise commercialisent des forfaits fibre optique à débit symétrique (même débit montant que descendant) et des forfaits forfaits fibre optique à débit garanti et symétrique. Le prix de ces forfaits débute à 99 € ht/mois. 

Ces forfaits destinés aux professionnels sont bien évidemment assortis de Garanties de Temps de Rétablissement ; un élément indispensable pour toute entreprise dont l'activité et/ou la téléphonie dépend de la connexion internet. Les frais de raccordement et de mise en service sont bien évidemment offerts ; un avantage de poids face aux grands opérateurs nationaux.

A ce jour les entreprises souscrivant à l'offre sont raccordées sur le réseau dans des délais allant de 8 à 12 semaines.

Suite de travaux : quelles seront les prochaines zones raccordées ? 

Quelle est la suite du programme ? Les zones d'activité de la Métropole de Lyon qui seront raccordées, au premier trimestre, seront situées à Lyon et Villeurbanne.

Au deuxième trimestre, les travaux débuteront à Bron, Cailloux-sur-Fontaine, Collonges au Mont d'Or, Couzon au Mont d'Or, Ecully, Fezin, Fleurieu sur Saone, La Tour de Salvagny, Limonest, Lissieu, Lyon, Mions, Montanay, Neuville sur Saone, Quincieux, Rilleux la Pape, Saint Fons, Saint Priest, Vaulx en Velin, Venissieux et Villeurbanne.

Enfin, au troisième trimestre 2017, la fibre arrivera à Charly, Craponne, Francheville, Givors, Grigny, Irigny, Jonage, La Mulatière, Lyon, Marcy L'étoile, Meyzieu, Oullins, Pierre Benite, Sainte Foy Les Lyon, Saint Genis Laval, Saint Genis les Ollières et Saint Priest.

En savoir plus sur cette actualité : http://www.lafibrelyonnaise.fr/

Laissez une réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here