Aujourd'hui, impossible d'organiser un festival de musique, un hackathon, un salon, une compétition sportive, un forum ou encore une conférence sans proposer un réseau wifi et une connexion internet digne de ce nom aux personnes participant à votre événement. 

Malheureusement, force est de constater que bon nombre de lieux accueillant ces événements ne sont pas équipés d'une connexion internet et d'un réseau suffisant dense pour supporter la charge. Bien souvent, les organisateurs doivent faire appel à un prestataire pour souscrire à une offre internet temporaire et déployer un réseau Wifi secondaire. 

Quelles solutions pour connecter votre événement 

Les solutions pour connecter votre événement sont nombreuses mais toutes ne seront pas forcément disponibles dans la zone où se déroule ce dernier. Il existe des solutions filaires, nomades et mobiles. Parmi les connexions internet temporaires filaires, nous avons les accès ADSL, sDSL et fibre. Autre solution : un abonnement internet 4G temporaire est idéal pour apporter un lien de secours délivrant un débit conséquent. 

Enfin, quand aucune autre solution n'est possible, ou disponible, une solution internet temporaire satelitaire peut être mise en place. Elle a pour avantage d'être accessible même dans les lieux les plus reculés de la planète.

Conception, déploiement, gestion et optimisation

La conception, le déploiement, la gestion et l’optimisation d’un réseau sans fil tiennent compte de nombreuses variables environnementales. La société Internet Anywhere propose une gamme complète de services, de conseil et de support permettant d’installer ce type de services aux quatre coins du globe ; même en plein désert Marocain grâce à ses 4×4 Defenders tout équipés. 

internet anywhere

Contrairement à ce que l'on pourrait s'imaginer, il ne suffit pas d'avoir une connexion internet avec beaucoup de débit, beaucoup de bande passante et quelques hotspots wifi pour que tout fonctionne correctement. 

La planification d'un réseau wifi est une tâche complexe qu'il ne faut pas négliger. Il faudra répondre à trois questions simples mais indispensables. Combien de personnes participent à l'événement ? Qui seront ces participants ? Quand et où le Wi-Fi sera-t-il utilisé ?

Une mauvaise expérience utilisateur peut induire une mauvaise image de marque

Une récente étude a révélé qu'une bonne connexion internet est tout aussi indispensable que proposer des sanitaires aux personnes qui se rendront à votre événement. Négliger cet aspect là, c'est risquer de mécontenter les personnes sur places. 

Sur un salon, les exposants comme les visiteurs veulent pouvoir disposer d'une connexion de qualité. Si certains l'utilisent pour ne pas épuiser la data de leur téléphones mobiles, d'autres en auront besoin pour diffuser de l'information, retransmettre l'événement ou faire des présentations de leurs produits. Vous n'avez donc pas le droit à l'erreur ! Rappelez-vous la keynote d’Apple en 2010. Steve Jobs s’était retrouvé seul sur scène incapable d’accéder au réseau de l’iPhone 4 pour en dévoiler les fonctionnalités à cause d'un problème de WiFi.

Que ce soit pour une infrastructure telecom itinérante, pour une installation de chantier, pour l'installation de HotSpots, pour un accès internet d'urgence, pour un festival de musique, pour du boradcasting ou du webasting, pour un espace presse, etc., mieux vaut faire appel à une entreprise spécialisée dans ce type de prestations pour éviter toute déconvenue ! 

Laissez une réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.