Si le camping-car est devenu l’un des véhicules préférés des touristes amateurs de voyages itinérants, le fourgon fait de plus en plus d’émules et plus seulement chez les plus jeunes d’entre nous. À la fois petit, maniable, pratique, il présente aussi l’avantage de passer partout. En effet, les réglementations municipales deviennent parfois un frein pour les « camping-carristes » et le fourgon permet parfois de circuler et de stationner plus facilement. Il y a plusieurs façons de s’en procurer un.

Acheter un modèle neuf

C’est la solution préférée de tous ceux qui n’ont pas la fibre du bricolage ou qui souhaitent disposer d’un véhicule fonctionnel très rapidement. Sur internet, sur les sites de revendeurs spécialisés de camping-cars, il est aussi possible de rechercher des fourgons aménagés. Certains modèles sont particulièrement bien équipés et offrent le même confort que leurs grandes sœurs. Ils intègrent parfois jusqu’à 6 couchages, de l’électroménager et une petite salle de bain.

Aménager soi-même un fourgon

Vous aimez faire les choses de vos propres mains. Vous pourrez trouver un fourgon aménageable et construire vous-même les équipements. Pour ceux qui n’ont pas de compétences avancées en menuiserie, vous trouverez facilement des kits sous la forme de modules qui s’adaptent à de nombreux types de véhicules. Ils sont faciles à installer et peuvent être facilement modulables pour vous permettre d’optimiser l’espace et le rangement.

L’aventure en mode vintage

La tendance en ce moment est au retour des road trip à l’ancienne. De plus en plus d’amateurs de vieux véhicules recherchent des combis à restaurer et à aménager en van pour voyager sur de longues distances. Premièrement, il vaut mieux être un peu mécano pour pouvoir gérer les petites réparations rapidement. Deuxièmement, il faut accepter de mettre de côté certains éléments de confort comme la climatisation. Néanmoins, il est possible d’adapter certains équipements modernes pour retrouver le standing d’un véhicule moderne. Une fois ces deux barrières surmontées, il ne vous reste plus qu’à partir à l’aventure.

En savoir plus sur cette actualité :