Disposer d’une voiture à son image, c’est le souhait de très nombreux automobilistes. S’il est possible de refaire la peinture de la carrosserie et d’installer divers équipements comme des bas de caisse ou un aileron, sachez que la jante peut également être personnalisée. Voyons, dans ce guide, comment bien la choisir et surtout comment profiter d’un modèle vraiment original.

 

Jante : quels sont les critères pour faire le bon choix

 

Les jantes assurent une bonne liaison entre le pneu et la partie centrale de la roue, que l’on appelle le moyeu. Avant de se tourner vers une jante personnalisée, un modèle au look original, il est indispensable de choisir celle qui convient à votre véhicule. En effet, des jantes non adaptées à votre voiture pourrait bien représenter un danger pour votre sécurité et endommager vos pneus. Voici les critères qui vous permettront de sélectionner un produit qui convient parfaitement :

 

  • Le diamètre : celui-ci varie en fonction de la taille des roues. On ne choisira pas les mêmes jantes, que l’on ait un 4×4 ou une petite citadine. La taille de la jante varie, entre 12 et 18 pouces pour les plus grandes. Pour connaître le bon diamètre, il vous suffit de lire les informations qui figurent sur votre pneu. N’hésitez pas à prendre connaissance des jantes sur Pneus-Online.fr.
  • L’entraxe : on parle ici de la distance entre les trous de fixation. Tous les entraxes ne sont pas les mêmes et dépendent la plupart du temps du constructeur. Connaître cette distance pour choisir la jante qui vous convient est indispensable. Pour cela, nous vous conseillons de prendre la mesure entre deux trous, en passant par le centre.
  • Le déport : c’est la distance entre le moyeu et le centre des jantes. Cette information se situe au dos de celles-ci.

 

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour investir dans un accessoire qui correspond au modèle de votre véhicule. Maintenant, si vous désirez vous faire plaisir avec des jantes originales et personnalisées, nous avons d’autres astuces !

 

Choisir un modèle esthétique et personnalisé

 

Une fois que tous les critères techniques ont été respectés, il est possible de se laisser aller à plus de fantaisie. Cependant, là encore, il est indispensable de faire le choix d’une jante de qualité. Voici quelques données esthétiques et fonctionnelles qui pourront vous aider à faire votre propre sélection :

 

  • Le matériau : certains sont beaucoup plus qualitatifs que d’autres et notamment l’aluminium. À la fois solide, résistant et bénéficiant d’un joli rendu, ces jantes pourront définitivement apporter une certaine valeur ajoutée au look de votre véhicule. En revanche, on déconseille les jantes en acier ou en tôle, qui sont particulièrement fragiles et très peu esthétiques. Il est également possible de se tourner vers des matériaux composites, qui ont l’avantage d’être beaucoup plus légers. On recommande ce type de jante aux propriétaires de voitures sportives, afin d’améliorer les performances de celles-ci.
  • La couleur : de plus en plus de constructeurs vous proposent des jantes colorées. C’est donc l’occasion de vous faire plaisir, avec un modèle assorti à votre voiture ! Aujourd’hui, des produits innovants vous permettent de peindre vos jantes, sans pour autant passer par un carrossier. Cliquez ici pour en savoir un peu plus sur cette méthode.

 

Dans tous les cas, vous n’êtes pas obligé de vous ruiner au moment d’investir dans des jantes personnalisées. En effet, il y en a pour tous les budgets. N’hésitez pas à vous renseigner pour dénicher le modèle qui répond à vos attentes.

En savoir plus sur cette actualité :