Il n'est pas toujours nécessaire de passer par la case garage pour effectuer un remplacement de batterie par exemple. Si vous avez quelques notions de bricolage à la maison, c'est peut-être le moment de vous lancer dans l'entretien de votre véhicule deux roues personnellement. 

On diagnostique le problème

Avant toute chose, il faut vérifier que le souci provient bien de la batterie. Commencez par mettre le contact afin de voir si les phares s'allument. Si rien ne se passe, c'est sans nul doute que votre batterie est à plat. Si les feux s'allument, mais que vous n'arrivez pas à démarrer, il se peut que la charge ne soit plus suffisante pour mettre en marche le moteur. 

Il est toujours possible de la recharger si vous disposez d'un boîtier prévu à cet effet, cela vous donnera une marge de temps pour commander le bon modèle sur un site internet, comme ici par exemple. 

Le changement, c'est maintenant 

Comme pour les voitures, la durée de vie d'une batterie de scooter peut aller jusqu'à 4 ans. A condition, que le véhicule ne stationne pas à l'extérieur ou dans un environnement qui soit soumis aux températures négatives. Si vous souhaitez qu'elle fonctionne longtemps, mieux vaut la chouchouter ou la retirer durant l'hiver si vous ne comptez pas utiliser votre deux-roues. 

Quelques précautions sont donc à prendre pour effectuer le remplacement, de nombreux tutoriels peuvent vous accompagner et vous aider à visualiser les différentes étapes pour ne pas faire d'erreur. Veillez à votre sécurité, retirer votre clé du contact est la première chose à faire, vous pouvez aussi vous équiper de gants pour la manipulation. 

La batterie est l'un des éléments les plus dangereux de votre appareil, électricité, gaz et acide sont ses composants. Elle est donc à prendre avec de nombreuses précautions, attention également à son recyclage, déposez là à la déchetterie la plus proche de chez vous pour éviter tout risque de pollution.  

En savoir plus sur cette actualité :