L’humidité occasionne un certain nombre de désagréments dans un habitat, notamment dans une chambre. En effet, elle provoque de vilaines tâches de moisissure au niveau des murs. Les habits sont également envahis par des marques blanchâtres. En outre, cela nuit à la santé des occupants de la pièce. Un local moisi peut être à l’origine d’affections telles que le rhume, la toux, l’asthme… On comprend donc toute l’urgence de trouver des solutions pertinentes pour traiter l’humidité dans une chambre

Aérer la chambre

L’humidité dans une chambre est une situation à ne pas prendre à la légère, surtout si la pièce à vivre est occupée par un enfant. En effet, on estime que les jeunes enfants qui dorment dans des chambres humides auraient 1,5 à 3,5 fois plus de risque de souffrir de maladies chroniques à l’instar de l’asthme ou des allergies.

Et pour traiter l'humidité dans une chambre, l’une des premières choses à faire est de bien aérer le local durant 5 voire 10 minutes dans la journée. Cela permet un renouvellement de l’air ambiant se trouvant dans l’habitat. Mais également, vous réduisez la teneur en humidité de la pièce. 

Installer un système de ventilation

Une chambre qui dispose d’une salle de bain est plus susceptible d’être soumise à la condensation. Pour pallier à cette situation, vous pouvez installer une VMC (Ventilation mécanique contrôlée) pour réduire le taux d’humidité. 

Des produits anti-humidité sont également commercialisés. C’est le cas des enduits hydrofuges qui servent à conserver les parois sèches. Mais même cette option doit être accompagnée d’une ventilation de qualité pour donner des résultats probants. En outre, il faut éviter de sécher vos serviettes dans la salle de bain. Car l’eau contenue dans le linge à tendance à s’évaporer pour venir s’accoler sur les murs. Il est donc préférable d’étendre les habits mouillés à l’extérieur. 

Utiliser des recettes de grand-mère

D’autres astuces permettent encore de lutter contre l’humidité dans une chambre ou une maison d’hôtes destinée au tourisme. Vous pouvez déposer de la gomme arabique à différentes endroits de la pièce. Mettez-en également dans vos placards. En plus de diffuser une bonne odeur, la gomme va ôter l’humidité du local.