Actuellement, l’industrie des jeux vidéo est à son apogée. Petits, grands, hommes, femmes, enfants, tout le monde joue à des jeux vidéo. Ces derniers sont de plus en plus réalistes et permettent d’incarner plusieurs personnages (soldats, basketteur, footballer, musicien, danseur, scientifique, etc.). La conception d’un jeu vidéo est une opération assez complexe. Cet article vous montre la marche à suivre pour devenir un créateur de jeux vidéo.

En quoi consiste le métier de concepteur de jeux vidéo ?

Un concepteur de jeu vidéo doit se charger de la supervision des différentes phases du processus de création (l’histoire, choix des personnages, des plateformes, des logiciels à utiliser, les scénarios, les niveaux de difficulté, les tests, etc.).  Il doit faire en sorte que le projet se déroule dans les meilleures conditions possibles en coordonnant toute l’équipe en fonction du budget fixé par la direction de la société pour laquelle il travaille.

Conditions d’admission

Il est nécessaire de suivre une formation pour devenir créateur de jeux vidéo. La formation de concepteur de jeu vidéo est accessible à tous. Elle n’exige aucun diplôme ou prérequis. Les deux choses qui importent le plus sont la motivation et le niveau de culture du jeu vidéo. La formation permet d’apprendre les bases du métier et d’anticiper les attentes et les besoins du public. Elle dure généralement 3 ans. Dans certains établissements, il est possible de s’inscrire durant toute l’année.

Les types de concepteurs de jeux vidéo

Il est possible de se spécialiser dans des aspects particuliers des jeux vidéo. On distingue plusieurs types de concepteur de jeu vidéo:

  • les bêta-testeurs: ils sont chargés de revérifier et recoder des milliers de lignes de code
  • les coordinateurs d’équipe: ce sont des professionnels qui s’occupent de la communication interne et externe de l’équipe de conception.
  • les concepteurs mécaniques: ils œuvrent sur l’équilibre et le système de règles du jeu.
  • les concepteurs environnementaux: ils se chargent des scénarios et des environnements du jeu.
  • etc.