Le milieu associatif a particulièrement souffert de la crise sanitaire de la Covid-19. La baisse du nombre d’adhérents et la suppression des évènements ont entraîné une baisse des recettes qui peut mettre en danger la survie des associations.

Heureusement les associations sont pleines de ressources et les adhérents souvent fortement impliqués. Une des sources de revenus des associations est le don effectué par les adhérents ou des personnes extérieures.

Aujourd’hui plus que jamais, ce mode de financement devient crucial pour le milieu associatif et c’est le moment de mettre toutes les chances de votre côté pour booster les dons faits à votre association avec quelques conseils.

 

Mettez en avant les avantages fiscaux du don

Faire un don à une association est synonyme d’une bonne action mais aussi d’une réduction d’impôts de 66% sur les dons aux associations d’intérêt général. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à mettre en avant l’intérêt financier qui est souvent un déclencheur du don.

L’idéal est de combiner cet argument avec du concret. À quoi vont servir les dons ? Parlez des actions que les dons des années précédentes vous ont permis de réaliser et détaillez à quoi serviront les dons que vous allez recevoir.

 

Mobilisez vos anciens donateurs

Le mécanisme des dons aux associations fonctionne sur les mêmes principes qu’un acte d’achat. Un ancien donateur sera plus facile à convaincre qu’un nouveau donateur.

Envoyez un email ou contactez vos anciens donateurs pour les inciter à renouveler leur engagement envers votre association. Ils seront tout d’abord contents de voir comment votre association évolue et vous pourrez leur expliquer l’impact de leur précédent don.

 

Communiquez

Une campagne de dons réussie repose souvent sur une bonne communication. Reprenez les éléments cités précédemment et communiquez sur tous les canaux disponibles :

        Les réseaux sociaux ;

        Les emails ;

        Votre site internet ;

        Le bouche-à-oreille.

Parlez en autour de vous et mobilisez autour de votre cause. Faire un don à une association c’est faire une bonne action et ne soyez pas timide dès lors qu’il s’agit de faire connaître votre cause.

 

Équipez-vous d’un logiciel spécialisé

Faire une belle campagne pour une bonne cause avec de bons messages est une chose. Faciliter la récolte des dons grâce à un processus bien huilé et des outils adéquats en est une autre. La plupart des logiciels de gestion d’association proposent des modules pour gérer les campagnes de récolte de dons et les communications qui vont avec.

Les quelques euros investis dans ces outils vous font gagner du temps et augmentent le montant des dons récoltés grâce à la simplicité du processus.

Une fois le don récolté, n’oubliez pas de remercier et d’informer votre donateur de l’évolution de votre association. Un donateur heureux aura tendance à donner à nouveau et à soutenir votre association sur le long terme.