Que vous les aimiez ou les détestiez, les appels vidéo sont devenus la nouvelle normalité en raison de la pandémie de COVID-19. Alors que les restrictions dans le monde entier s’assouplissent, ce qui nous permet de passer du temps avec notre famille et nos amis en personne et de moins compter sur les appels vidéo par rapport au début de la pandémie, de nombreux employés utilisent toujours les appels vidéo et les conférences au quotidien, la main-d’œuvre mondiale passant à un mode de fonctionnement plus distant ou hybride. Lorsque vous travaillez à domicile, les appels vidéo peuvent être le meilleur moyen de participer à des réunions ou de rester en contact avec vos collègues. Voici quelques conseils à garder à l’esprit pour faire en sorte que votre prochain appel vidéo soit aussi peu stressant que possible.

Procurez-vous une bonne webcam

Un appel au cours duquel votre image se fige en permanence ou est constamment mise en mémoire tampon et à la traîne ne sera jamais agréable pour toutes les personnes concernées. Dans de nombreux cas, cela peut être dû à une mauvaise qualité de la webcam. La plupart des webcams intégrées aux ordinateurs portables et autres appareils n’ont qu’une fréquence d’images de quinze images par seconde, ce qui est largement considéré comme une qualité inférieure à la moyenne. En revanche, les webcams externes dotées d’une meilleure fréquence d’images, d’une meilleure résolution et de fonctions telles que la mise au point automatique, peuvent vous aider à éviter ces problèmes et le stress qu’ils entraînent.

Procurez-vous un casque avec un micro

Même si de nombreuses webcams sont équipées d’un micro intégré, porter un casque et un micro lors d’un appel vidéo pourraient être une meilleure option pour vous, car ils sont généralement plus faciles à entendre et permettent de mieux bloquer les bruits extérieurs, surtout si vous travaillez à domicile. À moins que vous ne viviez seul, la présence d’autres personnes dans la maison peut souvent signifier que des bruits différents provenant de la maison peuvent perturber votre appel.

Mise en place de l’éclairage

Un mauvais éclairage pendant votre appel vidéo peut sérieusement perturber la qualité et empêcher les autres participants de communiquer avec vous aussi efficacement qu’ils le pourraient. Avant de passer des appels vidéo, il est bon de consacrer un peu de temps à l’aménagement de votre bureau à domicile afin de tirer le meilleur parti de l’éclairage. La lumière naturelle est toujours la plus efficace. Si vous avez une fenêtre dans votre bureau, placez votre bureau en face d’elle pour que la lumière vous éclaire pendant l’appel vidéo. Si vous ne pouvez pas le faire, vous pouvez également placer une lampe ou une lumière circulaire derrière votre écran.

Mettez-vous à l’aise

Selon le type de travail que vous effectuez, vous pouvez être amené à participer à des appels vidéo et à des conférences tout au long de la journée de travail. Le confort est important lorsque vous travaillez à domicile, et si vous passez au travail à distance de manière permanente, vous ne pourrez pas travailler éternellement sur une chaise de salle à manger. En investissant dans une chaise de bureau ergonomique, un écran réglable et un support pour les poignets, vous réduirez la douleur et l’inconfort pendant le travail, ce qui aura pour effet de diminuer votre niveau de stress.

De la mise en mémoire tampon à l’impossibilité d’entendre quelqu’un, les appels vidéo ne se déroulent pas toujours sans heurts. Gardez ces conseils à l’esprit pour vivre une expérience sans stress lors de votre prochain appel.