Internet a changé beaucoup de choses dans notre quotidien, et son impact concerne aussi les entreprises. Si auparavant, ces dernières avaient le pouvoir maintenant, le pouvoir est entre les mains des internautes. Via de simples avis déposés en ligne, ils peuvent faire la réputation de l’entreprise (bonne ou mauvaise). Leurs opinions sont donc essentiels à la réussite de l’activité, qu’importe le secteur, les cibles, la taille… D’ailleurs, avec Internet, les informations se répondent à la vitesse de la lumière.

L’e-réputation par les avis et les notations pour l’entreprise

Beaucoup d’entreprises sont réticentes à l’idée de demander les avis des clients, car elles ont peur des commentaires négatifs qui risquent de nuire à leur activité. Mais ça n’empêche que les consommateurs disent toujours ce qu’ils pensent et évoquent leur expérience. Si vous ne leur donnez pas un espace pour exprimer leur opinion, ils trouveront d’autres endroits pour le faire : les réseaux sociaux, les forums de discussion… Le risque est que vous n’allez plus rien contrôler, et ça aura un impact sur votre e-réputation. De plus, en ignorant les avis, vous ne pourrez jamais savoir ce qu’ils pensent vraiment de votre entreprise et de vos offres. D’ailleurs, selon cette source, avant d’acheter un produit ou un service, plus de 80 % des clients regardent les avis positifs et négatifs en ligne. Plus de 75 % d’entre eux disent faire confiance aux appréciations et aux témoignages laissés par les internautes que les campagnes publicitaires.

Pourquoi faut-il considérer les avis clients ?

Les avis clients, s’ils sont bien gérés, en plus d’améliorer l’e-réputation de l’entreprise, apportent aussi plusieurs avantages. En effet, c’est de la publicité gratuite, car ça repose sur le bouche-à-oreille. Un client content n’hésite pas à recommander votre produit ou votre service à d’autres internautes via les avis. Mais ils permettent également une bonne visibilité. Vous devrez savoir que ces commentaires générés par les consommateurs sont des contenus pour Google, ils font partie de ses critères pour le référencement d’un site. Mais l’idéal est que les avis sont directement déposés sur votre site Internet et sur vos pages sur les réseaux sociaux. Plus vous obtiendrez des avis, plus Google considère que votre site est pertinent pour les internautes. Tout ça impactera grandement sur votre chiffre d’affaires.

Les offres parfaites n’existent pas, il y a toujours des clients mécontents ou insatisfaits qui laissent des avis négatifs. Mais l’important est de bien les gérer. Présentez-vous, remerciez le client, et demandez-lui poliment de vous recontacter pour trouver une solution ou dites tout de suite ce que vous pourrez faire pour le satisfaire. Il faut les prendre comme des opportunités pour améliorer les offres.