Le point commun entre les plateaux télévisés, les théâtres, les défilés de mode et les parcs d’attractions : c’est le décor. En effet, sans décor pas d’univers et sans univers, pas de rêve. Voilà pourquoi, il existe des entreprises spécialisées dans la confection et le montage d’environnement spécialement conçus en rapport avec votre métier. 

Le fruit d’une collaboration

Pour réaliser des décors sur-mesure, les entreprises spécialisées font bien évidemment appel à différents corps de métier. Et l’un des premiers, c’est la menuiserie. Travailler le bois et le façonner est l’une des clés d’un décor réussi. C’est d’ailleurs à partir de là que les électriciens pourront travailler de manière et apporter quelques touches lumineuses sous forme de bandeaux à led ou d’éclairage dissimulés. Et pour mettre en valeur le travail du menuisier, c’est le peintre qui entre en scène avec toute une batterie d’équipements dont des pistolets à l’Airless, mais également des peintures laquées, vernies, patinées…Le tapissier peut également faire partie du voyage, histoire d’apporter quelques nuances dans les matériaux choisis. Une fois terminée, l’intégralité du décor sera soutenue par une structure métallique réalisée par un serrurier et les dernières notes seront ajoutées par un sculpteur qui offrira du mobilier personnalisé et bien évidemment, à l’effigie de l’enseigne.

Le sur-mesure du décor théâtral 

Parce que chaque pièce de théâtre est unique et raconte une histoire différente, elle nécessitera donc un décor sur mesure. En effet, il conviendra de transmettre toute l’ambiance et la singularité voulue par le metteur en scène, de manière à ce que le spectateur puisse s’immerger complètement dans l’atmosphère de la pièce. C’est d’ailleurs l’une des conditions sine qua non pour que le spectacle fonctionne. Voilà pourquoi, il est nécessaire de faire appel à des professionnels dans ce domaine. Rompus à la scénographie et au théâtre, ils sauront immédiatement repérer l’identité visuelle recherchée et en confier la fabrication à leurs ateliers. Ainsi, avec les différents corps de métier à leur disposition, le décor scénique prendra forme et n’attendra plus que ses acteurs.