Intervenant extérieur à l’entreprise, le consultant en RH l’accompagne dans la bonne gestion de son personnel, il travaille au sein de la direction des ressources humaines. Communicant, conseiller et psychologue, c’est l’expert aguerri concernant les questions sociales. Le consultant en RH intervient dans le recrutement, la formation, la rémunération, la mobilité internationale, la gestion sociale et bien d’autres encore.

Les différentes missions d’un consultant en RH

Consultant RH apporte à l’entreprise des solutions et des réponses immédiates pour assurer la bonne administration des ressources humaines. Il agit dans son environnement professionnel. Dans ce sens, il a plusieurs fonctions. En effet, il intervient dans la concrétisation des pratiques managériales, il conseille le service des ressources humaines afin de les aider à améliorer leur organisation, et il fait des projets pour une gestion efficace. Mais encore, le consultant RH élabore et met en œuvre différents outils et techniques de management tout en proposant des solutions pour la gestion des ressources humaines et en dirigeant l’équipe et le service. Il effectue des organigrammes fonctionnels, analyse tous les collaborateurs pour voir s’ils travaillent correctement, suit les équipes, cherche les défauts éventuels au niveau des ressources humaines, organise les recrutements… C’est lui aussi qui fait les bilans de compétences, qui met fin aux tensions et aux conflits internes, qui s’occuper des contrats de travail, qui valorise les compétences de chacun, qui étudie et prévient les risques psychosociaux… Afin de bien s’organiser, il fait un diagnostic du fonctionnement et de l’organisation interne, ça lui permet de mieux saisir le projet du manager et la stratégie globale pour l’orienter en une stratégie de management des ressources humaines. Grâce à sa vision externe, il apporte son point de vue de manière objective sur la situation de l’entreprise. Sa neutralité lui permet de ne pas être influencé par les salariés et par la direction.

Les compétences du consultant en RH

RHPour mener à bien son travail, le consultant en RH doit avoir des connaissances dans le domaine des ressources humaines et du management. Il doit pouvoir déterminer les besoins en organisation et en management et trouver des solutions efficaces et rapides en préparant des plans d’action, de gestion et de formation. Il doit aussi être capable d’établir des solutions rectificatives et de satisfaire les besoins de l’entreprise en lui fournissant des conseils appropriés tout en considérant les limites organisationnelles, financières… Parmi ses autres aptitudes, notons l’analyse des tâches et des compétences du personnel, une bonne connaissance juridique, le développement des capacités collectives et individuelles et la maîtrise des techniques de gestion de projets. Le métier de consultant en RH demande du savoir-faire et certaines qualités comme la réactivité, l’autonomie, un sens du relationnel et de l’écoute, l’esprit de synthèse, le sens du contact, la bonne maîtrise des outils informatiques, une aptitude à convaincre et une bonne connaissance des entreprises.