Les rongeurs ont pour habitude de s’installer dans les grandes villes, là où ils sont en mesure de dénicher de la nourriture à chaque coin de rue. Bien qu’ils ne soient pas agressifs envers l’homme, les rats d’égouts et les souris de ville sont porteurs de nombreuses bactéries et de certaines maladies.

Hygiène publique : la lutte contre les rongeurs

Nettement plus inoffensifs aujourd’hui, les rongeurs sont connus pour être à l’origine de plusieurs épidémies qui ont frappé les grandes villes au cours de l’histoire. Et même si les conditions d’hygiène et de vie dans les métropoles actuelles ne semblent pas être favorables à la propagation de maladies, la lutte contre les rongeurs est toujours d’actualité.

Que ce soit pour les lieux publics ou dans un cadre privé, la dératisation Rentokil est une pratique encore répandue pour se débarrasser de ces nuisibles qui courent les rues des grandes villes. Un dispositif coûteux qui est mis en œuvre régulièrement à l’échelle nationale, départementale et municipale. Coup d’œil sur les dessous d’une procédure parfois très coûteuse.

Lutte contre les rongeurs : réglementations nationales

Au niveau national, les textes de loi fixent les grandes lignes en disant que les particuliers et les collectivités doivent mettre en place un dispositif pour se débarrasser des nuisibles et des rongeurs. Les modalités ne sont pas détaillées par l’État, le sujet étant une problématique de terrain qui prend en compte des spécificités telles que les plans d’urbanisme et les infrastructures, c’est aux municipalités qu’est confiée la question du traitement des nuisibles.

Cependant la législation dicte des règles pour les établissements qui remettent des aliments directement aux consommateurs, tels que les restaurants ou snacks. Ces derniers doivent établir un plan de dératisation Montpellier au travers d’un cahier des charges détaillé : nom des produits et de la société, fréquence d’intervention, détail des locaux, etc. Consultez cet article pour plus de détails sur la législation.

 

Campagne de dératisation Montpellier : réglementation départementale

Chaque département à son propre règlement sur le sujet, mais les grandes lignes sont similairement les mêmes sur l’ensemble du territoire. Ainsi pour une campagne de dératisation à Montpellier, le département de l’Hérault dicte les obligations auxquelles sont tenus particuliers et collectivités.

Les règles départementales interdisent à ces derniers d’accumuler des détritus et des déchets susceptibles d’attirer rongeurs et nuisibles. Autre obligation pour les bailleurs et copropriétaires : vérifier régulièrement l’état des communs (caves, égouts, local à poubelles, etc.). Si la présence de rongeurs est détectée, ils doivent alors prendre les mesures nécessaires pour se débarrasser des nuisibles en confiant la mission à une entreprise compétente. Après une dératisation à Montpellier, le prestataire contacté doit traiter les locaux pour éviter une nouvelle invasion.

Campagne de dératisation Montpellier : réglementation municipale

Quant à la mairie montpelliéraine, elle est en charge de définir un cahier des charges pour détailler la procédure à suivre pour se débarrasser des nuisibles tels que les rongeurs. Le service communal d’hygiène et de santé effectue une distribution gratuite d’appâts raticides tout au long de l’année pour aider les particuliers et les professionnels à lutter contre le problème.

Autre mesure : deux fois par an, le même service effectue une campagne de dératisation à Montpellier, la première au mois de mars, la seconde courant septembre. Au-delà de ces procédures, dans le cas d’une invasion, il est conseillé de faire appel à une entreprise spécialisée pour éradiquer les rongeurs de manière plus efficace et sur le long terme.

Ainsi bien que dans certains cas les municipalités mettent des mesures en place, c’est au contribuable qu’incombe le paiement des frais nécessaire pour éradiquer les nuisibles. Cliquez ici pour plus d’informations pratiques sur les mesures municipales montpelliéraines.

 

En savoir plus sur cette actualité :

Laissez une réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.