On distingue plusieurs modèles de cartouches disponibles sur le marché. Toutefois, ils ne sont pas compatibles avec toutes les imprimantes. En effet, chaque version d’imprimante dispose de spécificités qui indique le type de cartouche d’encre requis pour son bon fonctionnement. Ce guide vous indique quelle cartouche d'encre choisir pour son imprimante.

Bien connaître son équipement

Pour bien choisir une cartouche d’encre pour votre imprimante, il est impératif d’avoir connaissance de certains paramètres de votre équipement : la marque et le nombre de slots. Les slots représentent les emplacements au niveau desquels sont incorporées les cartouches d’encre. En effet, si certains équipements ne disposent que de 2 slots, d’autres en revanche peuvent être munis de 4 ou 5 emplacements pour cartouches. Il s’agit donc d’un critère important pour l'achat de votre accessoire de recharge pour imprimante.

Par ailleurs, une panoplie de cartouches d’encre est généralement compatible avec plusieurs versions d’imprimantes. A titre d’exemple, l’achat de vos cartouches neopost is 420 ou 420 vous permet de recharger une machine à affranchir Neopost. Pour les équipements HP Officejet Pro 8600, 8100 ou 8615, ils sont compatibles avec la série de cartouches d’encre HP Officejet 950 – 951. En ce qui concerne les versions d’imprimantes Epson Workforce WF-2500 series, WF-2510 WF, WF-2520 WF, WF-2530 WF, …, elles sont adaptées aux recharges Stylo d’Epson.

Le choix du format et de la nature

Avant de procéder au choix d’une cartouche d’encre, vous devez savoir qu’elles sont généralement proposées en deux formats : une taille classique, XL ou XXL. Les formats XL et XXL renferment plus d’encre et vous donnent ainsi la possibilité d’effectuer un plus grand nombre d’impressions. Ce qui implique une économie financière, relative au coût à la page. Ces versions sont par conséquent, convenables pour ceux qui impriment à fréquence régulière.

En dernier, vous pouvez tenir compte de la nature du matériel de recharge. On distingue la cartouche neuve et la cartouche rechargeable. Le premier modèle garantit la qualité et la sécurité puisqu'il est conçu par le fabricant. Cependant, ce type d’équipement participe à la pollution de l’environnement. En revanche, les dispositifs rechargeables sont écologiques et plus économiques.

En savoir plus sur cette actualité :