Construire la maison de vos rêves constitue le projet de toute une vie. Afin que cette expérience ne se transforme pas en cauchemar et que vous obteniez le résultat idéal, il est primordial de vous entourer d'un professionnel compétent pour faire le job.

L’architecte, une solution incontournable pour les gros chantiers

En cas de construction d’un vaste chantier, faire appel à un architecte devient obligatoire. En effet, si la surface d’habitation hors œuvre nette dépasse 170 m2, la législation contraint les maîtres d’ouvrage à recourir aux services d’un architecte. Ce dernier, une fois engagé se charge de diriger votre projet et de vous conseiller tout au long de la construction de votre maison.

L’avantage de faire appel un architecte pour la construction de votre maison individuelle sur mesure est que ce dernier prendra en charge la conception des plans en fonction de vos exigences. Il sera également appelé à vérifier les différentes contraintes inhérentes au sol, à l’environnement ainsi qu’aux divers matériaux nécessaires à la construction de votre habitation.

Avec un architecte, vous avez le choix d’opter entre une mission simple ou une mission complète. Dans le premier cas, le professionnel établira les plans et se chargera d’obtenir le permis de construire. En tant que maître d’ouvrage, vous devrez ensuite vous charger de trouver les différents professionnels à engager pour réaliser votre projet. La seconde option vous permet de laisser l’architecte se charger de toutes les étapes de la conception de votre plan à la réception des clefs de votre maison.

Différents corps de métier à votre disposition

Pour les chantiers de moindre superficie, une infinité de possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez faire appel à un constructeur régional avec lequel vous signerez un contrat de construction de maison individuelle qui est sécurisant car réglementé. En effet, avec ce contrat, le constructeur est tenu de respecter les délais ainsi que le budget prévu.

Vous pouvez également opter pour un maître d’œuvre qui sera chargé de vous assister dans toutes vos démarches. Outre la conception du plan de votre maison individuelle, le maître d’œuvre pourra vous conseiller sur les différents ouvriers à engager sur votre chantier. Dans ce cas, vous aurez affaire à différents interlocuteurs. Il faut néanmoins noter que le maître d’œuvre ne peut être tenu pour responsable en cas de défaut dans la bâtisse.