Les aides analogiques amplifient les signaux électroniques, tandis que les aides numériques utilisent un petit ordinateur pour traiter le son. Cela signifie qu'il est possible de personnaliser l'aide en fonction de votre perte auditive très précisément. De nombreuses aides auditives numériques peuvent être programmées avec différents réglages pour différents environnements sonores, par exemple un salon tranquille ou un restaurant bondé. Certaines configurations s’adaptent même automatiquement à l'environnement.

Les aides auditives numériques sont conçues pour réduire le bruit de fond, ce qui rend l'écoute dans les endroits bruyants plus confortables. Ils sont également moins susceptibles de « siffler ».

Il existe plusieurs types d’appareils auditifs, faisons le point :

Les appareils auditifs derrière l’oreille (contours d’oreille)

Les aides auditives derrière l’oreille ont un embout qui s'adapte parfaitement à l'intérieur de votre oreille, tandis que le reste de l'aide repose derrière votre oreille. Certains modèles ont des microphones jumeaux, qui vous permettent de basculer entre le son environnant et un réglage plus directionnel qui vous aide à se concentrer sur ce que vous voulez entendre dans les endroits bruyants.

Les prothèses auditives derrière l’oreille sont équipées d'un "écouteur ouvert" et dotées d'un petit écouteur doux à l'extrémité du tube au lieu d'un embout. Ce type de raccord peut être moins perceptible qu'un embout, mais ne convient que si votre perte auditive est légère ou modérée. Il peut vous donner un son très naturel.

Les amplificateurs de son

Les amplificateurs de son, appelés aussi assistants d’écoute sont souvent plus petits que les appareils derrière l’oreille parce qu'une partie de l'appareil se trouve à l'intérieur de l'oreille.

Il existe différents aides auditives de la sorte pour différents niveaux de perte auditive. Si votre perte auditive est grave, vous pouvez avoir besoin d'un modèle où le récepteur est directement inséré dans un embout.

Les marques les plus connues en France sont Audioboutik et Sonalto, qui se partagent le marché actuellement.

Les appareils auditifs dans l’oreille (intra-auriculaires)

Ceux-ci s'adaptent entièrement dans votre oreille. Les pièces de travail sont soit dans un petit compartiment attaché à l'embout ou à l'intérieur de la pièce moulée elle-même. Les aides intra-auriculaires ont tendance à être réparées plus souvent que les aides contours d’oreille.

Appareils auditifs à conduction osseuse

Il s'agit de personnes atteintes de déficience auditive conductrice ou de personnes qui ne peuvent pas porter de prothèses auditives classiques. Ils délivrent le son à travers le crâne par des vibrations. Ils peuvent également être intégrés à des montures de lunettes par exemple.

1 Commentaire

  1. Les fabricants disent que les appareils numérique permettent de mieux filtrer les sons dans le bruit de fond. Je réponds que c’est non, parce que je suis sourd sévère et je porte des appareils analogiques depuis plus de 40 ans et je trouve que l’analogie est meilleur comme le CD est en train de se délaisser au profit du vinyle pour écouter l’imperfection et le réalisme. Cette année, j’ai testé plusieurs numériques pour voir le progrès, mais les résultats ne sont toujours concluants. Il est très difficile à croire que l’analogie fait moins de sons parasites dans le bruit de fond que le numérique. Par exemple avec le numérique, j’entends presque rien les haut parleurs dans l’environnement bruyant. Avec l’analogie, c’est le cas que j’entends très bien les haut parleurs qui ne sont pas filtrés. Je suis 100% oraliste, je ne maitrise pas la langue des signes.

Laissez une réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.