C'est encore un hébergement assez méconnu pourtant cette solution d'accueil ponctuelle à destination des personnes âgées dépendantes reste une alternative possible pour les familles. Le court séjour en maison de repos médicalisée permet d'accueillir des résidents qui ont besoin de soins et d'un accompagnement.

Une première prise de contact

Les courts séjours sont l'occasion pour les familles et pour la personne âgée d'envisager un premier contact avec ce genre de structure d'hébergement. Ils semblent se développer de plus en plus, car ils répondent à de fortes attentes. Les raisons invoquées, la proximité des vacances et la perspective de laisser seul son parent poussent souvent les proches à le guider vers cette solution. Ils seront entourés, recevront tous les soins nécessaires dans un  lieu complètement sécurisé. C'est également un moyen de prendre en charge ponctuellement des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Que ce soit pour une période d'acclimatation, d'un retour à domicile, les courts séjours reste une alternative sécurisante pour la famille et le résident.

Moins de stress et surtout moins d'isolement

Ce passage en douceur de leur domicile vers un établissement médicalisé est pour la personne âgée ressenti avec moins d'appréhension. En effet, la future résidente va pouvoir se familiariser doucement avec le personnel soignant et les autres personnes âgées. Ces séjours de courte durée permettent de bénéficier de tous les services et de toutes les animations proposés par la structure. L'accueil ponctuel s'adresse aux seniors dont le maintien à domicile est momentanément impossible du fait d'une situation particulière. Ce séjour de plus d'un mois à six mois permet une intégration en douceur qui pourra peut-être déboucher sur une décision d'accueil permanente si cela devient plus tard nécessaire. Il faut souvent comparer les établissements et en discuter avec les proches avant de valider une décision.