C’est depuis 1961 que Sophie la girafe fait le bonheur des enfants. Ils mâchouillent ce jouet en caoutchouc naturel afin de calmer les poussées dentaires. Mais il y a quelques années, Sophie la girafe était à l’origine d’une polémique mondiale, car elle présentait à l’intérieur des moisissures. Certes, tous les parents étaient méfiants cependant, des conseils existent pour éviter l’apparition de moisissure dans Sophie la girafe.

Une mauvaise utilisation de Sophie la girafe

Sophie la girafe a réussi à traverser les générations et à conquérir le cœur de millions de bébés pendant leurs premières années. Mais à cause d’un bad buzz sur la présence de moisissure à l’intérieur, le fabricant a été tout de suite pointé du doigt à tort : est-ce que des jouets comme sophie la girafe sont-ils dangereux ? Il s’est expliqué en affirmant que cela n’aurait jamais dû arriver si le jouet a été employé correctement. En effet, s’il y a des moisissures à l’intérieur de Sophie la girafe, ce n’est pas qu’elle a été mal faite ou dangereuse, c’est en raison d’une mauvaise utilisation. Il ne faudrait pas oublier que ce jouet vient avec une notice d’utilisation que les parents doivent lire attentivement. Elle indique qu’il ne doit pas être utilisé dans l’eau or, beaucoup de personnes l’immergent dans l’eau pendant le bain de leur enfant. Pourtant, Sophie la girafe présente un orifice qui émet un son quand bébé appuie. Cet orifice est le point d’entrée de l’eau dans le jouet, et une fois dedans, elle ne peut plus sortir. C’est l’humidité dans un environnement fermé qui va entraîner l’apparition des moisissures.

Un jouet sans moisissure

sophie la girafe et moisissures
Crédits : Pixabay

Sophie la girafe ne présente aucun danger si on l’utilise correctement et si on suit attentivement les consignes d’entretien. Pour éviter l’apparition de moisissures, il ne faut pas plonger ce jouet qui n’est pas hermétique dans l’eau afin que cette dernière ne pénètre pas à l’intérieur par le trou. Afin de le nettoyer, on a recours à un chiffon humide, cela se fait uniquement en surface, et on sèche à l’air libre après. À noter que le nettoyage est à faire une fois par semaine. Et encore, ce jouet n’est pas destiné à un processus de stérilisation à haute température dans une casserole vu que le caoutchouc naturel peut se ramollir et se dégrader. Tel est aussi le cas s’il est laissé trop longtemps sous le soleil. Si tout cela est respecté, Sophie la girafe ne présente aucun danger pour les bébés. De plus, elle est composée de gomme naturelle, ce qui fait qu’elle n’est pas toxique. Elle est faite artisanalement depuis plus de 50 ans, et elle respecte les normes de sécurité les plus strictes pour satisfaire les parents et les enfants. Qu’importe le jouet, les parents doivent être vigilants en lisant attentivement la notice d’utilisation avant de le donner à leurs enfants.

En guise d’information, les professionnels de santé rassurent les parents que la moisissure n’est pas dangereuse pour les enfants à l’exception de ceux qui ont des allergies ou une immuno-déficience. Cependant, les traces de moisissures peuvent causer des yeux larmoyants qui démangent ou une toux légère.