Après deux années difficiles, les gérants d’hotel paris 5ème arrondissement et d’Ile-de-France ont enfin retrouvé le sourire. En effet, les années 2015 et 2016 se sont soldées sur de faibles taux de fréquentations d’hôtel dans la capitale, en raison des attentats terroristes perpétrés au cours de ces deux années. Cependant, ce mauvais souvenir semble désormais oublié. En 2017, 33,8 millions de touristes ont dormi dans un hôtel à Paris, contre seulement 30,9 visiteurs en 2016.

Hôtel à Paris : les causes de la relance du secteur

Les raisons du retour des touristes dans les hôtels de Paris en 2017 sont simples. En premier lieu, 2017 a été une année très calme sur le plan socio-politique en France, sans émeutes, sans heurts, etc. Ce climat de stabilité a redonné confiance aux touristes étrangers, lesquels sont revenus en masse séjourner à Paris ou dans les environs pour leurs vacances ou congés de détente.

La seconde raison est le dynamisme des acteurs du secteur eux-mêmes. Hôteliers, agences de voyages, ministère du Tourisme, représentants touristiques à divers niveaux… Tous les acteurs ont uni leurs efforts et se sont dévoués à présenter une excellente image de la France et de Paris en particulier à l’extérieur. La capitale française est donc redevenue une destination touristique privilégiée pour les étrangers et les autorités entendent bien en faire la première destination mondiale avec 100 millions de visiteurs d’ici l’an 2020.

Qui sont les principaux visiteurs d’Ile-de-France ?

La clientèle étrangère qui visite Paris est principalement américaine. En 2017, il y a eu 2,4 millions de visiteurs nord-américains dans la région d’Ile-de-France. Suivent ensuite les Chinois, dont l’effectif a augmenté de 1,4 million par rapport à 2016 et les Japonais, dont l’effectif des visiteurs s’est accru de 425 000 personnes.

Après ces trois catégories de visiteurs venus d’autres continents, on remarque également parmi les touristes des Allemands. Leur taux de fréquentation d’un hôtel a augmenté de 19,6 % en 2017. Cependant, les Français, très attachés à leur nation ne sont pas demeurés en marge : au bilan annuel, les chiffres témoignent que 42,6 % des touristes de la capitale et d’Ile-de-France sont des nationaux.

Quels sont les lieux les plus attractifs de la capitale ?

Tous les visiteurs aiment incontestablement se rendre sur le site de la Tour Eiffel, visiter le Musée du Louvre ou encore le jardin du Luxembourg. Par bonheur, tous ces sites sont entourés de restaurants,  d’hôtels et de maisons d’hôtes.

Pour ceux qui recherchent des sites historiques encore plus originaux, il y a La Place de la Concorde, le Musée d’Orsay, la Cathédrale Notre-Dame de Paris, le Centre National d’Art et de Culture, etc. Enfin, pour les colonies de vacances ou pour les voyageurs qui se déplacent en famille, il faut toujours penser à faire un tour à Disneyland. Véritable centre de divertissement pour les petits et les grands, c’est l’endroit idéal pour retrouver la joie de vivre de ses années d’enfance, ou jouer avec ses personnages favoris de dessins animés : Mickey, Minnie, La Petite Sirène, Dumbo l’Éléphant, Pocahontas…

Attention toutefois à bien planifier son voyage : en raison de l’attractivité renaissante de la capitale, trouver un hôtel et organiser son séjour peuvent être compliqués. Il est donc indiqué de recueillir le maximum d’informations, avant de se lancer : idées d’itinéraires à Paris ou ailleurs en France, dispositions à prendre, vaccinations, etc. Tous les aspects d’un voyage touristique doivent être envisagés, pour un séjour réussi et inoubliable à Paris.

En savoir plus sur cette actualité :