La ville de Mons a toujours été une place forte et enviée par les multiples envahisseurs. Elle a su s'ouvrir plus tard au commerce, au tourisme. Sur la grande place, il est agréable en été de boire un verre avec des amis dans la joie et la bonne humeur. Si Mons devait proposer une spécialité, ce serait sans aucun doute les “côtes de porc l'berdouille”. Un plat simple accompagné de frites, de salade, mais très goûteux que vous pouvez déguster dans un restaurant à Mons

De succulentes recettes montoises

La ville de Mons est réputée pour son folklore et sa ducasse qui a lieu tous les ans aux alentours du mois de juin. C'est une bonne occasion pour visiter la ville le temps d'un week-end et pour profiter de ses adresses gourmandes. Elle se situe à plus de 25 kilomètres de Maubeuge. Les principaux attraits de cette ville se situent dans son centre. Il est toutefois important de découvrir les spécialités culinaires qui ont fait sa renommée. Une cuisine à base de produits du terroir qui rivalise d'originalité afin de mettre les papilles des consommateurs en alerte : 

  • Soupe Montoise
  • Truite Antoine Clesse
  • Pavés de Mons
  • Lapin à la gueuse
  • Côtes de veau à la Sainte-Feuillien
  • Ris de veau à la bière, moules

Pourquoi s'arrêter à Mons ?

Il y a une petite douceur qu'il faut absolument déguster quand vous serez de passage à Mons, El Cayau. C'est un dessert constitué d'un sablé recouvert d'une ganache au chocolat et aux noisettes surmontés de meringue. Vous trouverez une autre recette typique de cette ville, “les côtes de porc à l'berdouille”. La viande est dorée dans du beurre, elle est assaisonnée de sel et de poivre et de moutarde. C'est un délice pour tous les touristes qui n'hésitent pas à se restaurer entre deux visites des monuments historiques.