La carte grise est un document obligatoire pour pouvoir conduire en toute légalité. Elle est considérée comme la carte d’identité d’un véhicule. En cas de changement d’adresse, les automobilistes disposent d’un délai de 1 mois pour réaliser la modification de l’adresse sur le certificat d’immatriculation. Cette formalité est indispensable au risque d’une amende de 135 euros.

Plusieurs solutions s’offrent à vous si vous souhaitez effectuer un changement d’adresse. En effet, vous pouvez le faire en ligne ou vous rendre dans votre préfecture. La digitalisation des services publics a grandement facilité la vie des Français. On peut aujourd’hui réaliser différentes démarches administratives sur Internet, comme avec votre grise que vous pouvez effectuer en ligne.

Réaliser cette formalité en préfecture

Comme indiqué au tout début, vous aurez un mois pour réaliser le changement d’adresse sur votre certificat d’immatriculation. Il faudra ensuite compter près de 10 jours avant que la modification soit effective. Il est tout à fait possible d’aller directement à la préfecture pour effectuer ce changement.

Par ailleurs, cette procédure n’est pas souvent disponible dans certains services préfectoraux. L’idéal serait de se renseigner sur le web afin de déterminer où vous pourrez réaliser cette démarche. Deux cas peuvent se présenter. Il y a les véhicules avec une ancienne plaque d’immatriculation et ceux possédant déjà une nouvelle plaque. Pour cette dernière, l’automobiliste reçoit une étiquette à apposer sur la carte grise. Par ailleurs, si la plaque est dans l’ancien format, une nouvelle plaque vous sera donnée.

Avoir recours au web pour réaliser cette tâche

Le moyen le plus pratique pour changer son adresse sur sa carte grise est sans aucun doute Internet. Désormais, l’accès à ce type de services est de plus en plus simple. De nombreuses plateformes proposent en effet ces prestations afin de permettre aux conducteurs de changer l’adresse de leur carte grise en toute simplicité. Une solution permettant en outre un gain de temps considérable. Vous n’aurez plus besoin d’attendre des heures à la préfecture avant d’être reçu. Quelques minutes suffisent pour soumettre votre demande en ligne.

Les procédures à suivre sont toutes indiquées en général. Il vous suffira de remplir quelques informations et le tour est joué. Ceux qui disposent encore d’une plaque d’immatriculation ancienne doivent imprimer un certificat provisoire. La durée moyenne de réception de la nouvelle carte grise et de l’étiquette est de 10 jours. Concernant les prix, ceux-ci dépendent de chaque enseigne. Il est donc important de bien comparer les différents sites.

En savoir plus sur cette actualité :