Si vous souhaitez vous diriger vers une formation porteuse d’avenir, le Bac Pro Boucher vous offrira l’opportunité d’exercer un métier passionnant et intéressant. Le secteur de l’agroalimentaire est en recherche perpétuelle de mains d’oeuvre, et le métier de boucher vous comblera par sa diversité et ses techniques. 

Une formation vous oriente vers un métier d’avenir

Après la 3ème, il est toujours assez compliqué de s’orienter comme il se doit, mais si vous souhaitez apprendre un métier passionnant, vous pouvez suivre une formation de boucher à l’EMA. Grâce à ce parcours, que vous pourrez suivre en alternance en Loire Atlantique et en Bretagne, vous apprendrez la maîtrise des différentes techniques associées à cette profession. 

Vous apprendrez également à préparer et à transformer les divers produits de boucherie, de charcuterie ou de traiteur. A la fin de votre formation, vous serez aptes à réceptionner les colis, à stocker la viande. 

L’alternance pour apprendre votre métier

Dès 16 ans, vous avez la possibilité de suivre une formation en alternance, de ce fait, vous pourrez jouir d’un contrat de travail et d’une rémunération. Ce type de cursus vous apprendra à devenir autonomes plus rapidement et vous fera profiter d’une expérience de 3 ans, ce qui est loin d’être négligeable pour entrer dans la vie active.

D’ailleurs, la majorité des employeurs de ce secteur, préfère embaucher un jeune issu du contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, car le jeune est opérationnel immédiatement. 

Divers lieux à votre disposition

Vous pouvez exercer votre métier chez un grossiste, un traiteur, dans une grande surface, dans une boucherie traditionnelle ou dans un abattoir. Selon le lieu, les fonctions divergeront, c’est pourquoi mieux vaut savoir où vous serez le plus à l’aise. En exerçant ce métier dans une grande surface, vous devrez faire face aux clients, alors mieux vaut apprécier le contact humain. 

Vous pouvez également vous former chez un traiteur pour apprendre à cuire la viande, à préparer les commandes et à présenter les plats et la vitrine. Quoiqu’il en soit, et quel que soit le lieu où vous exercerez, vous devrez vous montrer courageux, motivés et passionnés, surtout si vous optez pour la formation en alternance

En savoir plus sur cette actualité :