Quand l’heure de pointe arrive, presque tous les automobilistes sont confrontés à un même problème majeur : le stationnement pour garer la voiture. Pour remédier à ce souci, il est possible d’avoir recours à une location de garage. Toutefois, il faut savoir que le contrat est soumis à certains règlements, car c’est le Code civil qui fixe le cadre juridique des baux de garage. Si vous souhaitez investir dans le secteur et en tirer le maximum de profit, ci-après tout ce que vous devrez savoir.

 

Toutes les bonnes raisons d’investir dans un garage

Se lancer dans la location de garage ne manque pas d’avantages. Ce type de bien est peu cher, se loue facilement et ne demande pas des travaux la plupart du temps. À l’inverse de la location d’appartement ou de maison, la location de garage n’est pas soumise à des règlements stricts. D’ailleurs, elle est peu encadrée par la loi, et elle relève du droit commun des contrats de louage de chose. Le bailleur a le droit de fixer au gré de son envie la durée du bail, le montant du loyer et les conditions de résiliation du bail de location. La gestion locative est facile. Il est plus simple également d’acquérir un garage, car il est possible de ne pas avoir recours à un emprunt vu que le prix d’achat de ce bien est réduit contrairement à une maison ou un appartement. Il faut aussi savoir que c’est un investissement qui représente moins de risque qu’un placement en bourse. En louant un garage, il y a aussi moins de risque de faire face à des dégradations. Mais encore, un investissement dans un garage permet d’économiser sur l’assurance auto.

 

La rentabilité d’une location de garage

Si vous désirez vous lancer dans la location de garage, pensez avant tout à consulter les sites web de petites annonces, les agences immobilières et autres. Le prix d’acquisition et de location varie d’une ville ou d’un quartier à un autre, c’est comme pour les logements, le prix d’achat suit la loi du marché, plus la demande est importante, plus le prix est élevé. Pour la démarche, c’est semblable à l’acquisition d’un bien immobilier. Vous passez par la négociation, la signature d’un compromis de vente, la recherche de financement ainsi que la signature de l’acte de vente chez le notaire. Cependant, soyez vigilant pendant l’achat d’un garage. L’environnement géographique est un critère essentiel, car c’est ce qui va déterminer la rentabilité de l’investissement, mais tenez aussi en considération la facilité d’accès, le voisinage et les contraintes en rapport avec les commodités. Si vous désirez avoir un investissement très rentable, n’hésitez pas à investir dans un lot de plusieurs garages d’ailleurs, il est possible de baisser le prix en acquérant un lot. Force est de constater que l’investissement dans un garage est un placement qui rapporte, c’est supérieur à un investissement dans les autres biens immobiliers.

 

Lisez également Les pièces pas cher pour votre auto se trouvent sur le Web.

En savoir plus sur cette actualité :