Les compléments alimentaires sont indispensables pour pallier les carences de l’organisme. Ils renferment sels minéraux, protéines, vitamines, oligo-éléments, d’acides gras essentiels, excipients, etc. Ensemble, ils apportent à l’organisme tout ce dont il a besoin pour se protéger et fonctionner efficacement. Pour les sportifs, les compléments alimentaires permettent d’optimiser les performances et de renforcer les capacités de récupération.

Quelle est l'utilité des compléments alimentaires ?

Les compléments alimentaires apportent au quotidien à l’organisme les nutriments essentiels dont il a besoin. Avant toute chose, ils sont destinés à combler les carences nutritionnelles. Par ailleurs, leurs compositions variées permettent de lutter contre le teint gris, de booster l’efficacité du système immunitaire, de suivre un régime alimentaire équilibré, de brûler les graisses, de lutter contre le stress et la fatigue, etc. 

En fonction de son alimentation et de ses besoins, il est possible d’opter pour des compléments alimentaires spécifiques. Pour bien choisir votre complément alimentaire, vous avez la possibilité de consulter votre médecin ou un nutritionniste.

Pour les sportifs, les compléments alimentaires peuvent aider à apporter suffisamment de protéines dans l’organisme. Ils aident à affiner la silhouette, à perdre du ventre et à vous sentir bien dans votre peau

L’utilité des compléments alimentaires pour les sportifs 

Les compléments alimentaires sont très importants pour les sportifs amateurs ou professionnels. Les sportives ont des besoins nutritionnels hautement élevés. Face à une alimentation qui est de plus en plus industrialisée et donc moins riche en nutriments naturels, les sportifs se retrouvent très souvent en mauvaise posture. En matière de nutrition sportive, il est donc nécessaire de compléter l’alimentation par l’ajout de compléments alimentaires adaptés au sport pratiqué. 

Pour les sports de vitesse et d’endurance, certains compléments alimentaires sont obligatoires notamment l’oméga 3 qui protège les articulations, la vitamine D qui en plus de préserver des articulations prévient les risques de facture, et la levure de bière pour accélérer la régénération des tissus. 

Pour les athlètes de sports qui misent sur la puissance brute, à l’instar des haltérophiles, les compléments alimentaires pour la musculation conseillés sont ceux qui permettent d’augmenter la masse musculaire, d’alimenter l’organisme en protéines et de favoriser la prise de sèche. Protéines de whey pour la musculation, protéines à base de caséine, créatines pures, etc., sont donc à privilégier pour booster ses performances.