Dans l’historique d’appels de votre téléphone, vous avez noté de nombreux numéros surtaxés qui n’ont pas pu vous joindre ? Rassurez-vous que maintenant, grâce à un annuaire inversé, vous pouvez facilement identifier à qui ils appartiennent pour prendre une décision de les rappeler ou non. Cet article va vous aider à avoir plus d’informations concernant ces numéros.

Un numéro surtaxé, c’est quoi exactement ?

Selon le programme d’organisation du système de numérotation téléphonique, les numéros appelés surtaxés ne sont autres que les numéros de SVA ou de services à valeur ajoutée. Appelés également numéros spéciaux, ils sont généralement utilisés à titre professionnel. Ce sont les entreprises et les administrations qui les contractent afin de donner accès à tous types de services liés à leur activité. Ils peuvent être répertoriés dans tous types d’annuaires comme dans l’annuaire inversé de 118816.fr.

Cliquez ici pour avoir plus de détails concernant ce genre d’annuaire.

Pour les professionnels, ces numéros peuvent servir d’outils indispensables de la relation clientèle, d’édition de contenus ou de mise en relation pour des renseignements. Pour eux, les numéros surtaxés sont de véritables avantages et atouts professionnels. Pourtant, les numéros SVA sont parfois mal vus par les consommateurs étant donné que des personnes mal intentionnées s’en servent pour arnaquer les gens au téléphone.

Comment se présentent les numéros surtaxés ?

Il est facile de repérer un numéro surtaxé dans un annuaire inversé ou sur l’historique des appels de votre téléphone grâce à sa typologie. Il se peut qu’il s’agisse d’une succession de 10 chiffres avec les préfixes 08, des numéros à six chiffres avec 118 comme préfixes ou encore une suite de 4 chiffres précédés de 1 ou de 3.

Généralement, lorsque vous êtes en mis en relation téléphonique avec ces numéros, vous vous rendez facilement compte qu’ils appartiennent à des services de relation client, de renseignement téléphonique donnant accès à un contenu, à un jeu ou à un divertissement.

Utiliser un annuaire inversé pour attribuer un numéro surtaxé à un professionnel

Si vous doutez de ces numéros de service à valeur ajoutée ou SVA qui vous ont contacté ou qui ont essayé de vous joindre par téléphone, il vous est conseillé de consulter ce type d’annuaires dédié à des numéros surtaxés. Cela vous permet non seulement d’avoir l’identité des propriétaires des numéros, mais aussi de connaître le prix de la communication qui vous sera facturé si vous les rappelez.

Pour informations, notez que si jamais vous êtes victime de harcèlement téléphonique par ses numéros, vous pouvez faire part de votre cas auprès des entités responsables de cela. Des annuaires inversés en ligne proposent même des services de réclamation de ce genre afin de vous faciliter la tâche.

Signaler un numéro surtaxé

Lorsque vous avez signalé un numéro spécial sur un annuaire inversé, l’opérateur téléphonique a le droit de le suspendre. Il en est de même pour tous les autres numéros surtaxés qui sont attribués à des professionnels en infraction. La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes ou DGCCRF a également la possibilité d’accéder à ces types de réclamations pour pouvoir diligenter les investigations.

Il est important de noter que de nombreuses sociétés ont reçu des condamnations à cause de la pratique de fraudes et d’arnaques relatives à des appels téléphoniques harcelants en utilisant des numéros surtaxés. Nombreuses d’entre elles ont dû payer des amendes aux alentours de 300 000 et 500 000 Euros. Leurs dirigeants ont eux également dû verser une amende et être emprisonnés pour deux ans avec sursis.

Laissez une réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.