Que vous soyez un pratiquant confirmé ou un joueur de golf débutant, il y aura toujours un moment où vous serez éloigné du terrain de golf pour un certain temps. Mais même si vous restez chez vous, ce n’est pas une raison pour oublier le sac de golf dans le coffre de la voiture ou le ranger dans un coin inaccessible du grenier. Voici donc six astuces, avec un bonus, pour vous aider à bien progresser pendant que vous n’êtes pas sur le green.

S’entrainer au golf chez soi : faites attention aux enfants

Avant de lire l’article s entrainer au golf chez soi, il faut d’abord vous assurer que toutes les conditions de sécurité sont respectées. Avant de faire le premier swing, vérifiez qu’un enfant trop curieux ne s’est pas glissé derrière vous. Un club de golf peut faire mal, donc le mieux c’est de s’exercer dans une pièce fermée. Les animaux domestiques sont également capables de causer de la gêne et déranger une séance d’entraînement.

S’entrainer au golf chez soi : toujours commencer par l’échauffement

Importance de l’échauffement

Pour s’entrainer au golf chez soi, la routine doit toujours commencer de la même manière. Comme les golfeurs professionnels et les licenciés, on vous apprend toujours dans un stage de golf qu’il faut bien s’échauffer avant de commencer les dix-huit trous. Un bon échauffement permet :

  • De diminuer les risques de blessures en maniant le club de golf
  • D’être mieux concentré sur la balle de golf
  • D’avoir le corps prêt à faire des mouvements fluides
  • D’être plus précis dans ces coups, putt ou swing

Les parties du corps à échauffer avant de s entrainer au golf chez soi

Plusieurs parties et muscles du corps travaillent en synergie quand on fait un swing en rotation complète :

  • Les hanches
  • Les bras
  • Les épaules
  • Le dos
  • Les abdominaux

Avant toute pratique du golf, il faut que toutes les articulations soient travaillées, afin d’optimiser son entraînement, que ce soit à la maison ou sur le green. Cela vaut aussi bien pour les débutants que pour les golfeurs professionnels.

S’entrainer au golf chez soi : le matériel nécessaire pour travailler son swing

Le club de golf pour s’entrainer chez soi

« Je fais des swings avec le manche du balai », disait un golfeur professionnel quand il parlait de s’entrainer au golf à la maison. Pour les hommes qui aiment ce sport, tout ce qui pourrait ressembler de près ou de loin à un club de golf peut servir pour s’entrainer à la maison. D’autant plus que tout le monde ne possède pas le sac de golf avec tous les accessoires que l’on emmène d’habitude sur le green. On peut par exemple utiliser une raquette de tennis, une batte de baseball, un simple bâton…

Le filet pour rattraper la trajectoire de la balle blanche

C’est bien de travailler le mouvement pur, mais taper dans la petite balle blanche est une sensation à part, même si l’on ne se trouve pas sur le green. Si vous êtes dans votre salon, dans le garage ou encore dans votre jardin, vous pouvez installer un filet spécialement conçu pour. Il faut qu’il fasse plusieurs mètres carrés pour couvrir toute trajectoire de la balle.

Le simulateur de golf intérieur pour s’entrainer chez soi

Si vous avez la possibilité de vous procurer un simulateur de golf intérieur, vous pouvez améliorer votre jeu de manière considérable. Le logiciel installé sur un ordinateur ou une tablette donne la possibilité de jouer comme si vous étiez vraiment sur un terrain de golf. Des capteurs enregistrent vos mouvements pour perfectionner votre frappe et corriger votre posture. Les golfeurs professionnels utilisent les simulateurs pour s’entrainer au golf chez soi, en vue de la préparation de compétition de grand-chelem, avec un écran géant installé dans leur salon ou garage.

Prendre une vidéo pour s’entrainer au golf chez soi

Même si vous n’êtes pas sur le green, vous n’êtes pas obligé d’attendre la prochaine partie de golf avec votre supérieur hiérarchique pour travailler la rotation de vos hanches pour le swing parfait. Placez-vous devant un miroir pour regarder la posture de vos pieds et la position des épaules. Dans le meilleur des cas, utilisez votre smartphone pour filmer et analyser votre mouvement, vous serez étonné de détecter vous-même les défauts qui rendent la trajectoire de la balle si aléatoire quand vous frappez.

Équipement pour les entraînements à la maison dans les magasins de golf

Une nouvelle gamme de produits pour les amateurs de la petite balle blanche, débutants ou confirmés, est arrivée chez les boutiques de golf ces dernières années. Il y en a pour tous les budgets, du simulateur de golf dernier cri, au petit tapis de golf qui permet d’épargner la moquette du salon. S’entrainer au golf chez soi est devenu une véritable partie de plaisir. On peut même organiser de petites compétitions, entre amis ou en famille, pour tester le niveau de jeu de chacun.