Le besoin de se former peut survenir à tout moment. Pour les jeunes, ils doivent acquérir des compétences dans un domaine précis afin d’avoir un métier. Cependant, même les professionnels peuvent se mettre à la recherche d’un centre de formation dans le but d’actualiser leurs acquis. Un projet de formation peut également avoir pour soubassement le désir d’opérer une transition professionnelle. Pour gravir les échelons et accéder à des postes de responsabilité, il est également nécessaire d’élargir ses domaines de compétences. Quoi qu’il en soit, bien choisir son centre de formation n’est pas chose aisée car l’offre est pléthorique. Voici donc les critères à mettre en avant pour faire un choix pertinent.

Votre situation

Pour trouver un centre de formation en Bretagne qui saura répondre à vos attentes, il est capital de définir en amont les conditions d’apprentissage qui seront plus en adéquation avec votre situation familiale et professionnelle. Pour cela, vous devrez vous poser les bonnes questions. Est-ce que vous travaillez à temps partiel, à temps plein ou êtes vous libre actuellement ? Avez-vous des enfants en bas âge qui réclament une attention soutenue ou vos enfants sont-ils autonomes ? Vous habitez en ville ou à la campagne ?

L’accessibilité aux moyens de transport est également un point important. Est-ce que vous possédez un véhicule, une moto ou n’avez-vous pas de mode de locomotion ? Votre budget de formation est-il conséquent ou plutôt limité ? Avez-vous une nature studieuse ou êtes-vous facilement déconcentré ? Autant de questionnements vous aideront à faire le point sur votre situation.

La reconnaissance de l’organisme de formation

Avant de choisir un organisme de formation, assurez-vous qu’il a été certifié ou labellisé. Cela vous permettra de jauger son professionnalisme. A ce propos, il existe différents types de labels ou certifications. Par exemple, la certification ISO 9001 est relative à la qualité du management de l’organisme, tandis que la norme ISO 29900 se focalise sur l’étudiant et sur les résultats des procédures d’apprentissage.

L’expertise des formateurs

Le choix d’un centre de formation devra également se faire en fonction de l’expertise du corps enseignant. L’expérience des professeurs est un atout de taille pour les apprenants. De tels professionnels ont une bonne compréhension du monde du travail. Ils sauront par conséquent prodiguer à leurs élèves des conseils judicieux. Hormis le savoir-faire des formateurs, veillez également à ce que le suivi qui vous est proposé soit optimal.