Réaliser des travaux d’extension est une solution pertinente qui permet d’augmenter la surface habitable dans une maison. Cette option est à privilégier si vous souhaitez gagner un espace supplémentaire sans pour autant subir les désagréments du déménagement. Toutefois, pour réussir l’agrandissement de votre maison vous devrez prendre en compte différents paramètres. 

Choisir la solution d’extension adaptée à vos besoins

Si vous prévoyez de réaliser un agrandissement de maison à Vitré, la réussite de votre projet dépendra du soin que vous aurez mis dans sa planification. Pour choisir la meilleure solution d’extension, vous devrez faire le point sur vos besoins. Est-ce que vous souhaitez créer une seule nouvelle pièce ou souhaitez-vous en construire plusieurs ? Quelle sera leur superficie ? Bénéficieront-elles d’une bonne exposition au soleil ? 

Les réponses à de telles questions vous permettront de préciser votre choix. Ainsi, vous verrez s’il est plus avantageux de miser sur un agrandissement horizontal ou vertical, ou bien une extension en excavation. Il se peut également que la mise en place d’une véranda puisse vous donner la possibilité de solutionner votre problème. Dès lors que vous avez bien déterminé vos besoins, vous pouvez faire appel à un entrepreneur pour l’agrandissement de votre maison.

Effectuer toutes les formalités légales

Avant de procéder à l’extension de votre propriété, vous aurez à effectuer un certain nombre de démarches administratives. Les formalités requises dépendront de la nature de votre projet. Si vous vous situez en zone urbaine et qu’un Plan Local d’Urbanisme (PLU) existe, vous serez tenu de remettre une déclaration préalable de travaux si la surface à agrandir se situe sur une fourchette de 5 à 40 mètres carrés.

En revanche, si l’extension excède les 40 mètres carrés, vous devrez solliciter un permis de construire auprès des autorités communales. Pour des travaux de construction supérieurs à 170 mètres carrés, vous devrez nécessairement faire appel à un architecte. Au terme des travaux, vous devrez notifier la fin des ouvrages afin qu’on vous remette une attestation de non-contestation. 

Prévoir un budget suffisant

Le budget à prévoir pour réaliser l’extension de votre logement sera fonction de l’envergure des travaux. Pour mener à terme votre projet, vous devrez réunir des ressources financières suffisantes. Veillez également à recourir aux services de professionnels du bâtiment qualifiés. Assurez-vous que l’entrepreneur fournit de solides références et qu’il a souscrit à toutes les garanties requises.