La plupart des entreprises sont conscientes du pouvoir des médias sociaux pour développer leur marque. Les médias sociaux leur permettent d’atteindre de nouveaux clients, de nouer des relations à long terme avec les utilisateurs et de générer ces ventes répétées si importantes. Les médias sociaux sont toutefois plus complexes qu’il n’y paraît. Voici donc quelques conseils pour vous aider à vous y retrouver dans ce labyrinthe.

n° 1 Établir un calendrier de publication régulier

C’est peut-être le conseil le plus important de tous. Les réseaux de médias sociaux sont gérés par des algorithmes informatiques complexes. Ils déterminent qui voit votre contenu et à quelle fréquence. Les utilisateurs doivent exploiter leurs comptes de médias sociaux pour plaire à l’algorithme, ce qui leur permet d’augmenter leur portée organique. La meilleure façon d’y parvenir est d’établir un calendrier de publication régulier. Le nombre de messages que vous publiez par jour est une question de choix personnel, mais soyez toujours cohérent. Décidez d’un calendrier en fonction du moment où vos abonnés sont en ligne, puis respectez-le. Cela présente l’avantage supplémentaire de créer un public ciblé qui s’attend à voir vos messages à certains moments de la journée.

n° 2 Établir des relations

Les réseaux sociaux, c’est justement ça : l’interconnexion et établir des liens. Cette démarche est bénéfique pour votre entreprise à bien des égards. Tout d’abord, l’interaction avec vos clients renforce votre position auprès des algorithmes des médias sociaux, qui considèrent des éléments, tels que les commentaires, les messages et les clics, comme des relations. Ne laissez jamais un commentaire ou un message sans réponse. De plus, en communiquant avec vos followers, vous développez l’identité de votre marque et établissez une « voix » unique. Cette voix peut ensuite être utilisée dans d’autres campagnes de marketing, en dehors de la sphère des médias sociaux.

n° 3 Offrir des avantages

Convertir les médias sociaux en clients peut s’avérer délicat, mais vous pouvez les encourager à franchir le pas en leur proposant des avantages. Il s’agit d’une tactique courante, particulièrement fréquente dans le secteur des casinos. Tout grand casino en ligne français offrira à ses clients divers bonus (allant de tours gratuits à des sommes forfaitaires en espèces) pour s’inscrire. Les spécialistes du marketing, tous secteurs confondus, peuvent apprendre beaucoup de cette approche. Non seulement les primes donnent aux clients une raison de s’inscrire, mais elles les font se sentir valorisés. Offrez à vos adeptes des médias sociaux des bonus sous forme de remises, de bons ou même d’un programme de récompenses. Non seulement vous développerez votre marque, mais vous fidéliserez vos clients, le bien le plus précieux qui soit.

n° 4. Crosspostage

Il fut un temps où les marques pouvaient s’en sortir en se limitant à une seule plateforme de médias sociaux, mais ce n’est plus le cas. Si vous voulez développer une marque, vous devez être actif sur autant de réseaux que possible. La raison en est très simple. Chacun privilégie un type de contenu différent. Par exemple, Instagram est fantastique pour les images, Twitter est excellent pour les extraits sonores (sans parler du service clientèle), tandis que YouTube et maintenant TikTok poussent le contenu vidéo. Le fait de poster sur différentes plateformes vous oblige à développer votre marque sur différents supports. Faites preuve de créativité dans vos publications, et vous atteindrez de nouveaux publics tout en améliorant votre visibilité.

n° 5. Réseau et partage

Si vous vous concentrez entièrement sur la création de votre propre marque, il peut sembler étrange de consacrer du temps à partager du contenu provenant d’ailleurs. Mais n’oubliez pas que les médias sociaux sont une affaire de relations. Non seulement vous gagnerez les faveurs de l’algorithme en suivant d’autres comptes, mais le fait de partager leur contenu peut activement améliorer votre marque. Vous êtes peut-être une marque de produits diététiques. Suivre des comptes de style de vie actif et partager leurs posts vous place au cœur de la conversation. Cela montre que votre engagement en faveur de la santé va au-delà de la simple vente d’un produit et vous permet de vous imposer dans le secteur. La mise en réseau et le partage s’appliquent à tous les créneaux que vous occupez. Aucune marque n’est assez forte pour exister de manière totalement isolée.