Pour avoir une plus grande visibilité, la plupart des entreprises proposent
aujourd’hui un service en ligne. Elles gèrent des sites internet, des blogs ou encore
des comptes sur les réseaux sociaux. Néanmoins, avoir un site en ligne ne suffit
pas, il est aussi essentiel de conserver une bonne e-réputation. En effet, c’est cela
qui encouragera les prospects et clients déjà acquis à venir et revenir vers un
même site. En ligne, la e-réputation est-elle la chose la plus importante à soigner ?

Qu’est-ce que la e-réputation ?

La e-réputation n’est rien d’autre que la réputation d’une entreprise, d’un blog,
d’une boutique en ligne ou encore d’une personne sur la toile. Tout comme la
réputation que l’on a dans la vie réelle, la e-réputation peut être bonne ou
mauvaise. Cela varie en fonction de la qualité des services de l’entreprise par
exemple. Une E-réputation entreprise se mesure grâce aux avis-clients ou aux commentaires laissés sous les publications par les clients. Certains sites ont une très bonne e-
réputation parce qu’ils prêtent une grande attention au temps de réponse aux
messages, au délai de livraison des commandes…

Une e-réputation soignée pour attirer plus de prospects

De plus en plus, les prospects consultent les avis-clients avant de choisir une
entreprise en ligne. Cela leur permet de savoir à quoi s’attendre avec une
entreprise. Il est estimé par certains professionnels que plus de 88 % des
prospects se transforment en clients lorsqu’une entreprise a une e-réputation
irréprochable. Le taux de conversion est donc directement lié à la réputation en ligne
des boutiques qui ont une représentation sur le net. Il s’agit d’une garantie
pour le consommateur et cela se répercute bien évidemment sur le chiffre
d’affaires de l’entreprise.

Une bonne e-réputation pour fidéliser les clients

Attirer le prospect et le transformer en client ne veut pas dire que ce client
demeurera actif. Certains clients se laissent facilement influencer par les avis-
clients même après avoir eu une bonne expérience sur votre site. Si un client se
rend sur votre boutique et qu’il fait son achat sans encombre, il pourrait être
tenté de laisser un avis positif. Par contre, s’il descend dans les commentaires et
tombent sur plusieurs avis négatifs, il pourrait s’abstenir et décider de croire tout ce qu’il a lu. S’il avait vu des avis positifs, il aurait non seulement laissé son avis,
mais aurait également contribué à améliorer votre e-réputation.

Comment soigner sa e-réputation ?

Avant toute chose, il faut préciser qu’une e-réputation ne se bâtit pas du jour au
lendemain. Des efforts doivent être fournis au quotidien en gardant en tête qu’un
seul commentaire (négatif ou positif) peut tout bouleverser.
Pour soigner la e-réputation de votre entreprise, commencez par fournir des
services de bonne qualité. Un service fourni avec soin et une commande livrée
dans les temps fait toujours bonne impression. Cela vous vaudra certainement 2 à
3 étoiles voire plus. Pensez aussi à intégrer des liens vers votre site, aux contenus
des influenceurs réputés sur la toile. Ces personnes sont suivies par un grand
nombre d’internautes. Cela améliorera par la même occasion votre visibilité. Votre
site doit également rester actif en faisant des publications au moins 2 ou 3 fois par
semaine.