Le port de chaussures de sécurité est obligatoire selon votre emploi, elles font partie de la longue liste d'équipements de protection individuelle que doit vous fournir votre employeur en fonction des tâches que vous devrez accomplir sur le lieu de votre travail. Elles ont pour but de vous protéger de risques chimiques, mécaniques, thermiques, électriques, etc.

Dis-moi ton job, je te dirais quoi porter !

C'est l'environnement qui est autant décisif que les risques encourus selon votre travail. Si vous restez à l'intérieur, dans un endroit qui est sec, vous pourrez vous chausser d'un modèle bas qui se verra plus léger à porter, vous pouvez retrouver ces chaussures de sécurité basses sur le site modyf. Dans le cas de chantiers boueux et accidentés, vous pourrez trouver des modèles avec une semelle anti-perforation qui sont composés de crampons pour vous permettre de vous déplacer en toute sécurité, allant de la bottine à la botte pour vous éviter de prendre l'eau, vous protéger de l'humidité et du froid.

On n'oublie pas le confort

Une fois que vos chaussures répondent aux différents points de sécurité, pensez aussi à votre confort. Si vous devez effectuer des journées de 10 h dessus, il vaut mieux pour vous que vous soyez à l'aise sans gêne ni douleur, sinon il sera vite pénible de les enfiler. Pensez à inspecter les matériaux qui la composent, si vous ne voulez pas qu'elles se retournent contre vous :

  • tel que du rembourrage au niveau du col, de la languette, du talon ou en contour de cheville.
  • ou une bonne semelle à l'intérieur.
  • privilégiez des coques en matériaux composites qui seront plus légers et tout aussi résistants que l'acier. 

On trouve également des baskets de sécurité pour un confort optimal, dites adieu aux ampoules. 

En bref, les critères à ne pas négliger sont la sécurité, l'étanchéité, le confort si vous les suivez, vous pouvez être sûr d'enfin pouvoir prendre votre pied au travail.

En savoir plus sur cette actualité :