La cafétéria d’entreprise

La loi française octroie aux salariés un minimum de 20 minutes de pause à partir de six heures de  travail quotidien. Certaines conventions collectives spécifiques sont même plus généreuses dans ce domaine. La qualité de l’aménagement de la cafétéria d’entreprise, voire son existence même, peut être perçue comme une expression du respect de ce droit à la pause par l’employeur et de l‘importance accordée au bien-être général des employés. Un distributeur de café peut donc concentrer des enjeux plus fondamentaux qu’on ne le pense !

Bien géré, un espace café peut pourtant servir les intérêts de chacun. Les employés peuvent s’y ressourcer lors de pauses, et tout le personnel, direction comprise, peut s’y retrouver pour des  activités collectives ponctuelles, propices à la construction d’un esprit d’équipe (galette des rois, etc). Ce service peut être inclus ou non dans la prestation globale de votre prestataire. Pour trouver les fournisseurs proches de votre entreprise, effectuez gratuitement en ligne une demande de plusieurs devis de distributeur café.

Les fontaines sur réseau

L'eau d'une fontaine réseau est filtrée. Les filtres assurant cette tâche ont une durée de vie de 6 à 12 mois d'utilisation, soit environ 5 000 litres. Un filtre coûte environ 50 €. La fontaine sur réseau est branchée sur le réseau d'eau public. Il faut donc ajouter, au coût de la fontaine proprement dite, le coût de la facture d'eau.

L’auto gestion fonctionne de manière contraire. Vous louez ou achetez le distributeur automatique de boissons, gérez et payez les approvisionnements et décidez du prix de vente des produits. En contrepartie, tout l’argent récolté par la machine vous revient. En pratique, ce pécule est souvent reversé au CE ou consacré à des activités collectives (dîner d’entreprise, nouvel équipement de confort…). L’auto gestion fera l’objet d’un article spécifique plus loin sur ce site en lien.

Laissez une réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.