Le choix de la construction d’une maison individuelle vous permet d’évoluer dans un environnement qui vous ressemble. Pour cela, vous devez opter pour un type de bien qui convient le mieux à votre style de vie et votre budget. Ce guide vous indique quel modèle de maison choisir selon les caractéristiques de chaque style.

Maison contemporaine ou maison en bois

Le choix d’un modèle de maison moderne permet de bénéficier d’un modèle architectural design, aussi raffiné en interne qu’à l’extérieur. Toutefois, si elle n’est pas souvent choisie par les maîtres d’ouvrage, c’est bien pour son coût généralement supérieur à celui d’une maison traditionnelle et les règles d’urbanisme qui limitent son champ de mise en œuvre. Il s’agit souvent de maisons avec une forme originale, qui permet d’évoluer dans un cadre commode équipé de dispositifs motorisés. Les détails liés à sa construction nécessitent un budget 20 à 50 % plus important que celle d’une habitation traditionnelle à surface identique.

Pour la maison ossature bois, elle est réputée pour son côté écologique qui est cependant à relativiser, puisque les matériaux ne proviennent pas tous de la France. Il est également noté que les habitations en bois offre un bon bilan carbone. Le bois reste également un bon isolant, même si ses performances thermiques ne sont pas comparables aux matériaux modernes. De plus, le traitement des ponts thermiques est plus complexe avec une maison ossature bois, ce qui fait qu’il est difficile d’obtenir une certification RT 2012.

Une maison écologique ou une maison en kit

La maison écologique est une habitation bien isolée qui consomme peu d’énergie. Elle utilise également une source d’énergie primaire, même s’il est toujours nécessaire d’avoir un équipement de chauffage à votre disposition. Néanmoins, les dispositifs isolants utilisés pour l’isolation de ces maisons ne sont pas forcément écologiques, certains matériaux chimiques sont néfastes pour la santé.

Par ailleurs, vous pouvez choisir une maison en kit. Il s’agit d’un immobilier avec un ouvrage hors d’air hors d’eau qui est pris en charge par l’entreprise de construction, le propriétaire quant à lui a les finitions à sa charge. Ce modèle de maison semble de prime abord plus économique, mais peut valoir un budget plus onéreux qu’une habitation traditionnelle. De plus, la réglementation thermique RT2012 rend la construction de maison en kit plus difficile.