Le développement des appareils photo numériques et des smartphones a fait que le nombre d’images et de photos n’arrête pas d’augmenter, que ce soit dans le téléphone, la tablette que sur l’ordinateur. Pour le stockage et pour le partage de leurs photos et images, beaucoup d’utilisateurs utilisent maintenant les sites d’hébergement d’images. Il existe des plateformes gratuites d’hébergement d’image en ligne, mais on trouve aussi des plateformes payantes, mais qu’en est-il de la qualité des sites gratuits ?

Pourquoi stocker les images ailleurs que sur le PC ?

Il est important de stocker les images ailleurs que sur l’ordinateur, la tablette et le smartphone pour ne pas décharger ces derniers à cause des fichiers trop volumineux et pour toujours assurer leur performance. Également, ça évite en cas d’accident de perdre toutes les photos. Les sites d’hébergement d’images gratuits proposent de stocker, d’éditer et de partager toutes les sortes d’images sur Internet. Mais encore, ils offrent des outils permettant à chacun de classer en toute facilité les photos et de les retoucher. La récupération et le travail sur les images se font depuis un appareil connecté. En optant pour ce service, le sauvegarde des photos est assuré. Elles ne risquent pas disparaître quoi qu’il arrive. De plus, il est possible de récupérer les images depuis n’importe quel appareil avec un navigateur, et ce, qu’importe la marque et le modèle du téléphone, de l’ordinateur et de la tablette. Aussi, il n’y a rien à installer, et les données sont synchronisées de manière automatique.

La qualité d’un site d’hébergement d’images gratuit

La qualité des hébergeurs d'images gratuitsTrouver de bonnes images à la fois gratuites et libres de droits d’auteur n’est plus un défi grâce aux sites d’hébergement d’images gratuits. Mais même si ces plateformes sont gratuites, ils proposent une multitude d’options pour satisfaire les attentes de tous. Parmi les différents services offerts notons, le partage d’albums en ligne, le générateur de code pour le partage des images sur les sites, les forums… la fonction de sauvegarde et la fonction multi-écrans pour adapter la page à tous les appareils. Les sites offrent également un chargement rapide des photos. Les images se chargent en arrière-plan alors que vous regardez les précédentes. Le téléchargement est aussi facilité et le visionnage amélioré. Il n’y a aucune limitation au niveau de la taille et de la qualité. Pour les options supplémentaires, c’est sans frais. De plus, il est possible d’y stocker des images aux formats différents (PNJ, JPEG, GIF, PDF, TIFF…) Ils autorisent la modification, la retouche et le redimensionnement des photos des images uploadées.

L’accès aux images

Tous les sites d’hébergement d’images gratuits sur Internet disposent d’un accès privé aux images stockées sur votre compte. Donc, vous seul aurez accès à vos photos. Toutefois, avec la fonction partage, vous pourrez transférer vos photos facilement à vos proches. Vous avez la possibilité de choisir les photos à partager et avec quelles personnes. Ces dernières auront une notification et des liens d’accès HTML. Concernant la sécurité, en général, ces plateformes sont difficiles à paramétrer. Cependant, pour précaution, le mieux d’éviter d’y héberger des images trop personnelles ou du moins de mettre un mot de passe complexe pour vous identifier sur votre espace de stockage en ligne. Néanmoins, il faut bien choisir le site d’hébergement d’images gratuit, car certains hébergeurs limitent la bande passante ainsi que l’hébergement dans le temps. Il serait dommage de ruiner l’apparence de votre site ou blog parce que l’hébergeur ne propose que 6 mois ou un an d’utilisation. Mais il est aussi que vous perdiez vos photos si l’hébergeur plante mais, c’est un fait rarissime. Donc, faites le bon choix !

Lisez également Pourquoi réaliser une vidéo d’entreprise ?