Avec la dématérialisation, il est désormais facile de faire sa comptabilité en ligne d’ailleurs, c’est une pratique qui se répand de plus en plus aussi bien chez les petites et les grandes entreprises que chez les entrepreneurs. Mais pourquoi tant d’engouement pour la comptabilité en ligne ? On vous explique ça tout de suite.

Le principe de la comptabilité en ligne

Faire sa comptabilité sur InternetLa comptabilité en ligne proposée par des experts-comptables consiste à tenir la comptabilité sur Internet. À tout moment donc, les entreprises et les entrepreneurs peuvent avoir accès à leur comptabilité. Ça se passe en mode SAAS ou en mode ASP (Fournisseur d’Applications Hébergées). Pour l’utiliser, il ne nécessite aucun logiciel à installer sur l’ordinateur. Toutefois, il faut souscrire un abonnement mensuel ou annuel, et le tarif dépend du nombre d’écritures comptables. Les données ne sont pas ainsi gardées dans l’entreprise, et leur stockage et l’hébergement sont fournis dans l’abonnement. Il faut savoir qu’un logiciel de comptabilité demande à l’utilisateur de traiter lui-même sa comptabilité, mais de manière automatisée.

Les services offerts par la comptabilité en ligne

La comptabilité en ligne propose des services de base pour répondre aux impératifs de la comptabilité des entreprises. Notons l’accès à l’application pour la gestion de la facturation et des devis des clients, le suivi et la révision de la comptabilité ainsi que la réalisation des comptes annuels. Mais il faut aussi qu’il y ait un import automatique des relevés bancaires, un tableau de bord pour le suivi en temps réel de la comptabilité (trésorerie, entrées et sorties), l’édition des états comptables légaux (déclarations, bilan…), ainsi que les notes de frais. Ce sont les fonctions de base gratuites, mais il existe aussi des fonctionnalités payantes comme la gestion de la TVA, la relance des clients et la saisie comptable. Alors, trouvez une solution comptable adaptée à vos besoins.

Les intérêts de la comptabilité en ligne

Opter pour la comptabilité en ligne présente plusieurs avantages pour les entrepreneurs et pour les entreprises. En effet, l’application est accessible directement sur Internet qu’importe le support employé (ordinateur, tablette ou smartphone). Le stockage des données et l’hébergement sont externalisés de manière sécurisée. Ainsi, il y a une réduction des coûts informatiques vu que l’entreprise ne doit plus avoir des capacités de stockage pour sa comptabilité. De plus, le risque avec le stockage interne en entreprise est la panne. En choisissant donc la comptabilité en ligne, aucune perte de données n’est possible. Mais ça permet également de faciliter le travail de comptabilité. Il est possible de travailler de façon simultanée avec un expert-comptable. Il n’est plus utile d’envoyer les données ou de se déplacer à son cabinet.

Cependant, avant de vous engager avec un prestataire de comptabilité en ligne, pensez à vérifier l’Ordre des experts comptables. C’est l’assurance que votre comptabilité sera parfaitement légale. Mais vérifiez également la simplicité d’utilisation des outils et la disponibilité d’un unique interlocuteur.

Vous pourrez aussi aimer Un Logiciel de Comptabilité dans les nuages.