La préparation de ses vacances commence dès le chois de la destination : que l’on parte sur une île, dans un chalet à la montagne ou dans un pays étranger, ils se posera toujours la question du moyen de transport. C’est ainsi que nous nous lançons dans une série de calculs et dans la comparaison des prix de tous les moyens de transport disponibles : l’avion, la voiture, le train, le covoiturage, mais également le ferry que l’on oublie souvent.

Pourquoi prendre le ferry ?

Lorsqu’on envisage d’effectuer une traversée ferry, c’est en général qu’on souhaite prendre sa voiture pour pouvoir l’utiliser sur son lieux de vacance. Prenons par exemple un voyage en Corse, pour une famille de 4 personne habitant en région lyonnaise. Elle aura soit la possibilité de prendre l’avion pour atterrir à Bastia, soit prendre le train pour ensuite effectuer une traversée en bateau ou bien prendre sa voiture pour embarquer sur un ferry à Nice.

Le moyen le plus rapide de se rendre sur place sera de rendre l’avion mais il vous faudra pour cela acheter 4 billets puis louer une voiture familiale une fois arrivé sur place. Pareil pour la traversée en bateau simple, ce sera certainement moins cher que l’avion mais il vous faudra vous déplacer une fois sur place. En effectuant la traversée en ferry, vous pourrez utiliser votre véhicule une fois arrivés sur place et cela doit rentrer en compte lors de votre calcul de frais pour la réalisation de votre voyage.

Comment se passe une traversée en ferry ?

Pour procéder à l’embarquement (voir les règles du voyage en ferry) et faire monter votre voiture à bord du ferry, vous devrez vous présenter 45 minutes avant de départ de celui-ci. Vous ferrez certainement la queue à l’entrée de celui-ci et embarquerez au fur et à mesure du placement des voitures. Une fois en place, vous pourrez vous rendre à l’étage et profiter des installations de celui-ci : une cabine si vous voyagez de nuit, un accès aux salles et aux fauteuils pour ceux qui effectuent la traversée sans cabine, un accès au pont pour ceux qui voudraient profiter de l’air marin, etc.

Un espace de restauration est lui aussi disponible pour ceux qui souhaiteraient diner sur place. Les ferries sont vraiment tout équipé pour rendre votre voyage le plus agréable possible. Pour ceux qui ne l’ont jamais pris, sachez que le ferry fera partie intégrante de votre voyage : les enfants vont adorer cette petite ballade en bateau et vous pourrez vous reposer avant d’arriver sur votre lieu de résidence.

Il n’y a que des avantages à partir en ferry : en partant de journée, vous pourrez profiter de la vue et de la ballade en mer; en partant de nuit vous pourrez vous reposer et serez bercés par la mer et son léger roulis.