A l'approche du printemps, et après avoir subi les affres météorologiques de l'hiver tels que froid et vents violents, les jardiniers en herbe – et les plus confirmés – remettent le nez dehors. Il est temps de songer à vérifier l'état des installations pour attaquer rapidement les semis et les plantations, dès le mois de mars.

La serre va être l'objet de toutes les attentions car elle est l’auxiliaire principal, pour ne pas dire le bras droit, du jardinier. Si celui-ci constate qu'elle n'est plus correctement bâchée et qu'elle ne remplit plus son office, il va changer la bâche pour un modèle tout neuf qu'il va devoir attacher à la serre.

Comment accrocher une bâche de serre ?

La bâche pour serre est relativement fragile car très fine. Cette faible épaisseur lui confère des qualités de thermicité et de transmission lumineuse mais la rend sensible aux perforations. C'est d'autant plus vrai que cette même bâche est en tension sur l'armature de la serre et que le moindre trou, même petit, peut la déchirer largement.

Les fixations inefficaces

On évitera donc d'attacher une bâche pour serre avec tout ce qui peut la trouer, comme la bonne vieille agrafeuse, des pointes ou des clous, des vis et tout autre chose qui pique et perce.
Pour bien accrocher une bâche de serre, le premier point à soigner est en fait plus l'armature de la serre que les fixations de la bâche. Si la structure est composée d'éléments de section carrée ou rectangulaire, il est très compliqué d'y fixer quelque chose sans utiliser des éléments perforants car les arêtes de la structure sont bloquantes pour le choix du système de fixation.

La solution

La solution quasi-idéale est donc de construire – ou d'acheter pour les mieux lotis – une serre composée d'éléments de section ronde. Pour une pratique de la serriculture vraiment efficace, on se tournera donc plus volontiers vers des serres conçues et construites avec des tubes métalliques, de section ronde.
Dès lors, ça devient un jeu d'enfant que d'accrocher sa bâche pour serre puisqu'il suffit d'utiliser des clips pour fermement pincer la bâche sur les montants. Il existe plusieurs diamètres de clips, allant de 32mm à 60mm pour les plus répandus.
Quelle que soit le diamètre des tubes de la serre, les clips sont de loin la meilleure méthode pour accrocher une bâche pour serre.

Laissez une réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.