Rideau insonorisant : le confort et l’esthétique s’invitent chez vous

Rideau insonorisant : c’est l’accessoire qui vous est indispensable pour une meilleure isolation phonique et thermique dans votre intérieur.

La façon la plus simple de commencer à insonoriser votre maison est probablement de procéder à l’installation de rideaux insonorisés sur toutes les fenêtres, surtout celles qui donnent sur les routes à denses circulations. Faciles à suspendre et généralement bons marchés pour isoler votre intérieur, ils se déclinent en différents styles. Voici ce que vous devez savoir avant d’adopter cette solution contre les nuisances sonores dans votre maison.

Rideau insonorisant : il absorbe et atténue les bruits

Comme la plupart des choses, les rideaux insonorisés ne sont pas une solution miracle. Toutefois, ils peuvent avoir un effet énorme si vous les utilisez, de manière correcte. Comme ces isolants ne sont pas réellement insonorisés, n’attendez pas à ce que tous les sons vont disparaître par magie.

Vous devez comprendre qu’un rideau insonorisant capte et absorbe une grande quantité de sons entrants. Cela réduit alors la quantité de bruits qui pénètrent chez vous. Bien que cela signifie que les sons faibles seront essentiellement filtrés, les bruits plus forts comme la circulation, les chiens et leurs aboiements seront toujours audibles. Avec ce dispositif, les bruits entendus à l’intérieur de la maison seront beaucoup plus modérés.

Comment le son entre-t-il chez vous ?

Le son peut pénétrer dans votre maison de deux manières :

  • les ondes qui composent le son ne sont que de véritables ondes de compression : elles traversent les matériaux, le plus souvent l’air, jusqu’à ce qu’elles atteignent votre oreille ;
  • les ondes sonores peuvent aussi traverser des objets solides, sinon vous ne pourrez jamais entendre les sons de l’extérieur une fois que vous avez fermé votre porte d’entrée. Cependant, le fait de voyager à travers des objets solides fait perdre à un son une énorme quantité d’énergie. De ce fait, son volume est directement lié à la quantité d’énergie dont il dispose.

Ainsi, les sons qui traversent un mur de briques seront plus silencieux. Cela semble évident, mais comprendre le processus d’isolation acoustique derrière tout cela, va vous permettre de comprendre exactement pourquoi les rideaux acoustiques sont si efficaces.

Réduction du bruit : quels types de rideaux sont les meilleurs ?

Les rideaux occultants lourds sont de loin la meilleure option pour bloquer le son. En plus de cela, ils bloquent la lumière, tandis que l’épaisseur des rideaux empêche les courants d’air froid de pénétrer chez vous. Ceux-ci sont couramment utilisés dans la chambre à coucher pour bloquer les matins de printemps et d’été plus clairs lorsque le soleil se lève avant le retentissement de votre alarme de réveil.

Un rideau insonorisant est considéré comme étant la meilleure solution d’absorption acoustique, d’autant plus qu’il est moins cher et plus esthétique par rapport aux autres dispositifs d’isolation thermique et phonique. Toutefois, il faut faire bien attention lors de votre achat, car ce ne sont pas tous les rideaux qui sont considérés comme des absorbeurs de bruits. Vous devez tenir compte de certains critères pour l’acquisition de votre rideau occultant thermique et de votre rideau phonique :

  • le poids : plus votre rideau anti bruit est épais, plus il offrira une bonne isolation phonique ;
  • la longueur : placez votre tringle à rideaux légèrement plus haut que votre fenêtre et laissez vos rideaux thermiques et acoustiques reposer légèrement sur le sol. Lors de la mesure de vos rideaux, prévoyez environ 20 à 25 centimètres de plus au niveau de la hauteur. Cette marge va complètement couvrir votre fenêtre et agir comme un écran contre les bruits extérieurs ;
  • la largeur et le style : les rideaux thermiques et acoustiques larges munis de plis sont les meilleurs choix pour bloquer les ondes sonores. Plus vous avez des rideaux larges, plus ils vont être froncés et avoir des plis plus serrés. Ceux-ci vont favoriser la réflexion acoustique ;
  • le matériau : le velours et le daim sont des tissus épais, idéaux pour faire des rideaux sur mesure. Les microfibres sur des matériaux plus doux absorbent plus d’ondes sonores. Il vous est aussi conseillé de trouver des rideaux superposés avec une doublure supplémentaire pour les épaissir encore plus.

.