La Hollande est célèbre pour ses moulins, mais également pour ses tulipes. L'histoire de cette fleur remonte au 16e siècle. Sa popularité s'est ensuite répandue partout en Europe. Louis XIV l'avait adoptée en tant que fleur officielle de la cour. Aujourd'hui, la tulipe est cultivée dans de nombreux jardins pour le plaisir des yeux.

La culture des tulipes

Il existe plus de 5000 espèces et variétés de tulipes et les créations se poursuivent chaque année. Les bulbes se plantent dès le mois de septembre et jusqu'à la mi-décembre. Il faut enterrer les bulbes à plus de 10 centimètres de profondeur. La tulipe aime les terres légères, évitez l'ombre et l'exposition aux vents. La tulipe est la reine des massifs. On la marie traditionnellement à d'autres bulbeuses comme les jacinthes, les narcisses. Les tulipes peuvent aussi être cultivées en pots ou en jardinières. Elles formeront sur vos balcons, vos terrasses de charmants ensembles fleuris et colorés. Si l'entretien des tulipes n'est pas très compliqué, une bonne plantation commence toujours par un bon choix de bulbes.

La tulipe, signe de l'arrivée du printemps

Ce sont des bulbeuses facile à réussir et très peu exigeantes. Elles apprécient le soleil et elles offrent une floraison durant tout le printemps. Elles sont parfaites pour composer de très beaux bouquets. Ce sont des fleurs très élégantes qui se dressent vigoureusement vers le ciel au sommet de tiges robustes. La tulipe séduit par sa simplicité et sa grande finesse. Elle peut être unie, multicolore et même présenter de très beaux motifs. Les fleurs prennent souvent des formes différentes, simples, doubles… La plupart des tulipes mesurent entre 20 et 60 centimètres de hauteur. Tellement facile à cultiver, qu'il serait dommage de ne pas en profiter au jardin. Il ne faut pas hésiter à marier les variétés et à imaginer des massifs colorés qui illumineront votre printemps.

En savoir plus sur cette actualité :