Afin de réduire l’utilisation massive du plastique dans notre quotidien, il existe désormais des substituts qui peuvent le remplacer comme le papier et le bois. Ces matières biodégradables et très écologiques peuvent être utilisées comme emballage, assiettes et couverts. Pour le couvert ecologique reutilisable, le bambou reste le meilleur choix. Toutefois, cela nécessite des soins particuliers à adopter pour l’utiliser efficacement et sans danger.

 

Bien hydrater avec de l’huile

Défini comme une plante, le bambou a besoin d’entretien pour rester incassable et résistant. Même transformé en cuillère, en fourchette, en paille ou en baguettes, vous devez l’hydrater de temps en temps avec de l’huile.

Pour sa durée de vie

L’hydratation du couvert en bambou permet de rallonger ses durées de vie pour ne pas le jeter rapidement. Pour cela, ils ont besoin de matière grasse et à la fois hydratante comme l’huile végétale. L’huile végétale sera appliquée afin de nourrir les fibres naturelles du bois. Dès lors, vous pouvez utiliser soit :

  • L’huile d’arachide avec ses propriétés à la fois régénérantes et antiseptiques
  • L’huile d’olive avec sa propriété antioxydante riche en acide gras
  • L’huile de lin avec sa propriété nourrissante et protectrice contre les agressions extérieures.

Si vous souhaitez apprendre plus sur l’usage des bambous, vous pouvez lire l’article.

Son mode d’application

Une matière biologique, vos couverts en bambou requiert des techniques particulières pour son hydratation avec de l’huile végétale. Pour cela, frottez soigneusement sur vos couverts en bambou avec un essuie-tout ou un chiffon versé d’huile. Laissez-les s’imbiber de l’huile plusieurs heures avant de nettoyer avec une serviette propre. Il est à noter que cette action doit s’appliquer seulement avec des couverts en bambou propres et secs.

Concernant l’huile de lin, elle reste la plus conseillée pour nourrir et traiter efficacement un couvert ecologique reutilisable en bambou. Pour l’appliquer, laissez tiédir l’huile pour la rendre fluide. Après quelque temps, prenez un pinceau et commencez à l’appliquer sur chaque couvert. Laissez le tout sécher une journée. De ce fait, vos couverts seront plus brillants et obtiendront plus de couleur.

Nettoyez vos couverts efficacement

Pour le réutiliser et contribuer au geste écologique et environnemental, les couverts en bambou ont besoin d’un traitement particulier pour les nettoyer. Ce nettoyage va non seulement le désodoriser, mais également pour l’empêcher de se détériorer rapidement.

Pour les désodoriser

Avec une propriété poreuse, un couvert en bambou absorbe facilement les odeurs des aliments. Afin d’éviter de sentir l’odeur restante d’une vanille au moment de manger une glace à l’orange avec une cuillère à dessert, voici quelques conseils que vous pouvez adopter pour enlever ces odeurs.

D’une part, vous pouvez appliquer directement du vinaigre blanc ou du citron sur chaque couvert pour neutraliser les odeurs. D’une autre part, vous pouvez ajouter dans un litre d’eau une cuillère à soupe de bicarbonate de soude à appliquer sur les couverts. Pour les deux cas, vous devez le rincer avec de l’eau froide après 45 minutes de temps de pause.

Pour l’empêcher de s’abimer rapidement

En tant que couvert ecologique reutilisable, le bambou n’est pas jetable facilement lorsqu’il est bien entretenu même si celui-ci est biodégradable. En effet, vous devez savoir les nettoyer pour qu’il ne se casse pas. Pour cela, évitez de le laver dans un lave-vaisselle ou le tremper trop longtemps afin d’éviter qu’il se déforme. Choisissez de le laver à la main et de le sécher rapidement.

Par ailleurs, le bambou peut se laver avec un liquide vaisselle si celle-ci est biologique et sans trop de produits chimiques. Ainsi, le lavage consiste à lui rendre plus résistant au temps pour ne pas devenir une matière jetable après un simple usage. Si auparavant, ces couverts sont considérés comme des ustensiles pour les pique-niques, désormais il existe de nombreuses façons de l’utiliser au quotidien.

Désinfectez de temps en temps le bambou

Des matières incassables et résistantes, le couvert en bambou peut très bien s’utiliser avec les matières en verre et en bioplastique à base d’amidon de maïs, comme les barquettes et les gobelets. Plus vous l’utilisez, plus ils vont stocker les odeurs et les bactéries si vous ne l’entretenez pas correctement. De ce fait, le couvert écologique réutilisable en bambou a besoin d’une désinfection au moins une fois par semaine.

Pour un soin antiseptique, versez dans de l’eau un peu de vinaigre blanc. Après avoir lavé votre couvert en bambou avec un liquide vaisselle, trempez toute de suite votre couvert dans cette solution pendant vingt minutes. Cette désinfection reste valable aussi pour toutes assiettes, barquettes, porte-gobelets et paille en bambou. Pourtant, en tant que matière biodégradable, une fois que vous ne voulez plus l’utiliser, passez au recyclage du bambou.