L’écran sous toiture est un dispositif que l’artisan couvreur installe sous vos combles (perdus ou aménagés) lors de la construction ou la rénovation de votre toit. Il sert globalement à renforcer l’isolation et l’étanchéité de votre maison pour un confort optimal. Fortement recommandé, plusieurs particuliers en demandent d’ailleurs pour les raisons ci-après.

Le rôle de l’écran sous toiture

Une fois construite, la toiture est soumise aux effets des changements climatiques susceptibles de la dégrader au bout d’un certain temps. Les pluies, les vents violents, la neige, tels sont autant d’éléments qui au fil des ans, soulèveront, casseront ou déplaceront certaines attaches pourtant solidement fixées. Cela favorisera alors la prolifération des mousses et autres végétaux, l’infiltration de l’eau, de la poussière, du pollen, des insectes et autres animaux de petite taille. La pose d’écran sous toiture isolant permet alors de renforcer la protection de votre couverture et d’optimiser sa durabilité. Elle augmentera par ailleurs son étanchéité pour empêcher les entrées d’eau et autres indésirables et réduira les déperditions de chaleur pour une meilleure performance énergétique.

Les différents types d’écrans sous toiture

L’on distingue deux types d’écrans sous toiture : les écrans non respirant et les modèles respirant. Ces derniers sont plus recommandés car en plus d’empêcher les infiltrations, ils laissent l’humidité sortir de votre maison pour éviter les phénomènes de condensation. Leurs coûts sont fixés au m2 et varient en fonction de leurs propriétés. Ainsi, plus le modèle que vous choisirez sera antidérapant, réfléchissant, écologique et respirant, plus son coût sera important. Vous les obtiendrez en moyenne pour 0.70€ à 20€/m2.