L’habitat naturel des oiseaux, essentiellement composé de creux dans les arbres, se fait de plus en plus rare. Il faut dire que l’homme malmène la nature et amoindri au passage, l’environnement naturel des oiseaux, toutes familles confondues. Mais si certains détruisent, heureusement que d’autres réhabilitent, en quelques sortes, le confort dont les oiseaux ont besoin, afin de faire face aux variations climatiques et de faire perdurer leur race.

Comment protéger les oiseaux ?

Avec l’arrivée de l’hiver, les oiseaux subissent eux aussi le froid. Aussi, leur proposer un endroit pour s’abriter du vent, de la neige et de la pluie, et un des premiers gestes à faire. On peut pour cela acheter un abri pour oiseaux et le mettre dans un coin calme de son jardin. Mais ces petites maisonnettes trouvent aussi parfaitement leur place sur une terrasse ou un balcon, à condition de bien les fixer, afin de garantir la sécurité tant des oiseaux que des passants. 

L’hiver, les oiseaux ont plus de mal à trouver de quoi se nourrir et s’abreuver. Ce qui engage leur survie. Aussi, mettre à leur disposition une mangeoire et un abreuvoir, en veillant à ce que l’eau ne gèle pas, est fort recommandé. Mais il n’y a pas que l’hiver que les oiseaux sont fragiles. Les fortes chaleurs estivales peuvent leurs être pénibles. Afin de les aider à se rafraîchir, vous pouvez, au plus chaud de l’été, mettre à leur disposition une baignoire pour oiseaux.

Comment choisir l’abri pour oiseaux ?

Il en existe de toutes les formes. Les abris pour oiseaux sont souvent en bois, afin de mieux se confondre avec l’environnement naturel. Mais au-delà de ces petites maisonnettes, il existe aussi des nichoirs pour les hirondelles, par exemple. Ces abris s’accrochent alors dans des recoins sous les fenêtres, ou tout simplement contre un mur. Pensez à les placer à l’abri. On peut aussi dégoter des nichoirs pour mésanges,  ou des nichoirs pour rouges-gorges. Quelle que soit la famille d’oiseaux qui s’invite dans votre jardin, vous trouverez toujours un abri adapté tant à leurs tailles qu’à leurs habitudes.

En savoir plus sur cette actualité :