Attendu pour fin février au Mobile World Congress (MWC) de Barcelone, le Galaxy S9 de Samsung devrait beaucoup ressembler au S8, sur plusieurs plans. Et bien qu’aucun communiqué officiel de la firme sud-coréenne ne se soit encore prononcé là-dessus, quelques modifications devraient néanmoins différencier le Samsung Galaxy S9 de son prédécesseur. Innovations technologiques majeures pour certains, simples mises au point pour d’autres…voici un condensé de ce qui devrait changer entre les Galaxy S8 et S9.

Une reconnaissance d’iris made by Samsung

Alors que le prochain produit du géant asiatique de la téléphonie mobile ne devrait pas être dévoilé avant la dernière semaine du mois de février, beaucoup pensent déjà savoir à quoi il ressemblera ; et le plus surprenant, c’est que les rumeurs convergent ! A en croire différentes sources, il ne devrait pas y avoir de révolution au niveau du design pour le Samsung galaxy S9, la firme sud-coréenne ayant déjà consenti pas mal d’investissements dans ce domaine avec le Samsung galaxy S8 l’année passée. Cela dit, une nouveauté technologique de choix est attendue : l’ajout d’une reconnaissance d’iris améliorée version Samsung !

Ce premier changement est déjà assimilé par beaucoup comme étant l’alter égo de la technologie Face ID d’Apple, et devrait donc permettre au fabricant asiatique d’ajuster le tir pour répondre à la concurrence sur le marché, notamment en ce qui concerne l’iPhone X. La détection faciale qui, il faut le rappeler, était déjà présente sur les Samsung galaxy S7 et S8, serait nettement améliorée grâce à l’intégration d’un capteur photo avant haute performance.

Ipso facto, le dernier flagship de Samsung devrait (enfin) pouvoir reconnaitre son propriétaire dans des conditions de faible luminosité, ou avec des lunettes, pour ne citer que ces exemples. Cette nouveauté, bien que majeure, n’est toutefois pas la seule escomptée.

Un appareil photo réinventé

Autre différence, le capteur d’empreintes digitales devrait désormais prendre place juste en dessous du capteur, et non plus à droite de ce dernier comme c’était le cas avec le Samsung Galaxy S8. Le S9 devrait par ailleurs disposer d’un double capteur photos, qui permettrait de mitrailler jusqu’à 1000 images par seconde, et d’un objectif ouvert à f/1.5, ce qui représenterait une véritable première dans l’industrie du smartphone. Là encore, le nouvel appareil Samsung ne devrait rien avoir à envier aux iPhones ! Un écran plus borderless est également attendu, et bien plus encore.

Une nouvelle puce pour un gain de puissance

A défaut du design, le fabricant sud-coréen devrait tout de même revoir les composantes internes de son prochain terminal haut de gamme. Le Samsung galaxy S9 embarquerait ainsi la puce dernière génération de Qualcomm, le puissant Snapdragon 845 gravé en 10 nanomètres, cadencé par 6 Go de mémoire vive et 64 Go de mémoire interne. La partie sécurité/biométrie devrait en revanche être confiée à la nouvelle puce de la maison Samsung, l’Exynos 9810 (contre 8895 précédemment). Ces spécifications permettent d’envisager un gain de performances de plus de 40% par rapport au S8 !

En outre, une modification de l’emplacement de la prise Jack, ainsi que la préparation d’un nouveau chargeur sans fil et d’un DeX 2.0 devraient aussi être de la partie. Pour finir, la marque asiatique préparerait de nouvelles coques officielles pour le Samsung Galaxy S9, ainsi que de nouvelles couleurs qui, on l’espère, seront plus attrayantes. Sauf coup de théâtre, le rendez-vous est donc pris pour le Mobile World Congress de Barcelone, à partir du 26 Février prochain !

En savoir plus sur cette actualité :