Il existe plusieurs méthodes pour connaître le poids idéal, et chacune d’elle donne des indications approximatives, les résultats donnent une idée générale de ce que votre poids devrait être. Le poids idéal est calculé par rapport à différents critères : âge, sexe, morphologie ou taille, et il indique que vous êtes en bonne santé.

Les méthodes de calcul du poids idéal

On trouve plusieurs méthodes pour calculer le poids idéal, mais les plus célèbres sont l’IMC ou l’Indice de Masse Corporelle et la formule de Lorentz. Pour la première méthode, la formule est : poids/taille au carré. Par exemple, si vous faites 60 kg sur la balance pour 1m70, la formule sera : 60/(170 x 1,70), cela donne 20,8, et c’est votre IMC. Si cet indice est de 18,5, c’est la maigreur, si c’est entre 18,5 et 25, on parle de poids normal ou idéal, si c’est entre 25 et 30, c’est le surpoids, et si c’est plus de 30, on parle d’obésité. Pour la méthode de Lorentz, la formule est comme suit pour une femme : taille en cm – 100 – (taille – 150)/2,5. Pour un homme, c’est taille – 100 – (taille-150)/4. Donc, si vous êtes une femme mesurant 1m65, votre poids idéal est de 57,5, voici le calcul : 160 – 100 (165 – 150)/2,5. Il est possible que votre poids idéal ne soit pas votre poids rêvé, mais c’est le poids qui convient à votre corps, et il est inutile de lutter.

Comment atteindre son poids idéal ?

Le poids idéal permet de vous sentir bien physiquement et psychologiquement. Si vous n’avez pas encore atteint votre poids idéal, il y a des conseils pour cela comme les avis comme jaime. Mais la règle de base est de manger quand vous avez faim et d’arrêter quand vous êtes rassasié. Il faut également manger par plaisir et pour le plaisir. Pour cela, vous devrez manger dans la tranquillité et lentement tout en prenant votre temps. Vous mangerez par petites bouchées, et vous restez aussi attentif aux goûts des aliments. Bien sûr, vous ne mangerez pas devant la TV ou l’ordinateur. Le poids idéal pour votre corps n’est pas celui que vous trouverez dans les magazines. Si ce poids ne vous convient pas et que vous voulez être plus mince en cherchant comment maigrir, peut-être que tout est dans votre tête et qu’il faut que vous vous acceptiez comme vous êtes afin d’être en paix avec votre image et vous-même.

 

Poursuivez votre lecture avec Trouvez des compléments alimentaires en ligne.

En savoir plus sur cette actualité :