Si vos jambes vous démangent et que vous rêvez de respirer un bon bol d’air … Si l’appel du sac à dos est de plus en plus fort … Et si vous n’avez pas forcément l’envie ni les moyens de dépasser les frontières françaises, cet article vous donnera de belles idées de randonnées !

 

Le chemin des douaniers, ou GR34

Faites une bonne sélection de tentes de randonnée avant votre départ, ce trek est une aventure sur le long terme.

Ce trek part du mythique Mont Saint Michel, et va jusqu’au Golfe du Morbihan. Les côtes bretonnes n’auront plus de secrets pour vous ! Bon courage, il y en a tout de même pour 72 jours de marche et 1600 kilomètres.

 

Le tour du Mont Blanc

Si vous êtes plus intéressés par la montagne que par la mer, optez pour le tour du Mont Blanc, qui vous permettra de faire une belle boucle à travers la France, la Suisse et l’Italie.

 

170 kilomètres de randonnées de bon niveau, transfrontalier, au milieu de paysages somptueux.

 

Les Gorges de l’Ardèche

Un grand classique des randonnées : ce trek familial se boucle en quatre jours ; le départ se fait de Bourg-Saint-Andéol et arrive à la Grotte Chauvet. Vous aurez une vue plongeante sur ces gorges, très appréciées des randonneurs, mais aussi des amateurs de canoë et de kayak.

 

Le Jura

Partant pour un trek en skis de fond ou en raquettes ? Le Jura accueillera vos randonnées, dans des paysages d’une beauté sauvage à couper le souffle. Préparez-vous à braver les éléments ! Vous pouvez aussi bien sûr faire ce trek d’une façon beaucoup plus traditionnelle, en randonnée d’été.

 

Le trek des calanques

 

Envie de partir en famille respirer l’air pur de la Provence ? Ce joli trek assez simple pourra vous permettre d’initier en douceur vos petits aux joies de la marche. Encouragés par le chant des cigales et par la vue somptueuse sur la Méditerranée, ils avaleront les kilomètres sans s’en rendre compte. Révisez vos classiques : sur ce trek vous pourrez visiter le Château d’If et raconter au passage à vos bambins l’extraordinaire histoire du Comte de Monte Cristo, de Dumas.

 

Les volcans d’Auvergne

 

Les randonnées d’Auvergne ne sont pas reconnues à leur juste valeur en France. Les marcheurs leur préfèrent les Alpes ou les Pyrénées. Raison de plus pour aller découvrir ces fiers volcans toujours verts, où vous trouverez dans les fermes traditionnelles les délicieux fromages et charcuteries locaux, et où le château médiéval de Murol vous fera faire un magnifique saut dans le temps.

 

Le GR20

 

L’un des treks les plus classiques ; attention, il a la réputation d’être d’un niveau assez difficile, il est préférable de s’être un peu entrainé avant de se lancer. De Calenzana à Conca, ce trek incontournable fait passer le randonneur ébloui par les plus beaux paysages de Corse. De quoi faire un plein de sensations fortes et engranger une bonne dose de souvenirs éblouis !

 

La grande traversée des Pyrénées

 

Prêt à prendre cinquante-quatre jours de congés, et à partir sac au dos à l’assaut des montagnes ? Les Pyrénées vous attendent ! Le GR10 vous fera passer de la promenade «tranquille »  à des pics abrupts, comme le Pic du Midi d’Ossau ou le Massif du Canigou. À vos crampons !

 

Randonnée glaciaire en Haute Savoie

 

Idéal pour une découverte en douceur de l’alpinisme, cette randonnée de trois jours est fortement déconseillée à ceux qui souffrent de vertige.

Le mythique glacier de la mer de Glace, qui initie la randonnée, vous permettra de rentrer tout de suite dans l’ambiance. Il s’agit d’un trek assez simple, mais nécessitant de très bonnes conditions physiques et un entrainement sérieux.

 

Le Tour du Queyras

 

Savez-vous que ce trek permet d’admirer la plus haute commune d’Europe ? Le GR58, blotti au cœur des montagnes, vous enchantera par son côté pittoresque et charmant. Il nécessite un peu d’entrainement, car il vous emmènera jusqu’à 3000 mètres.

 

Bonnes marches à tous, et si vous voulez quelques conseils de préparation vous en trouverez ici !

En savoir plus sur cette actualité :