Malgré les idées reçues, la maison en bois est de plus en plus demandée auprès d’une société spécialisée dans la construction en Bretagne. Cela est dû aux nombreux avantages qu’offre ce matériau. Découvrez dans les lignes qui suivent un petit aperçu de ses atouts.

Longévité garantie

Plusieurs villes bretonnes comprennent encore des centres historiques à maisons à colombages du Moyen-âge : Vannes, Quimper, Pontivy, Rennes, Dinan, etc. Autrement dit, la construction d’un logement en bois permet d’avoir une habitation utilisable par les générations à venir. Bien sûr, il est judicieux de se fier à un professionnel qui propose des entretiens contribuant à garder le matériau à l’abri des attaques biologiques.

Bien que de nombreuses personnes pensent le contraire, le bois dispose d’une bonne résistance au feu grâce à sa teneur en eau plus élevée que celle des autres matériaux. Il faut d’ailleurs rappeler qu’il s’agit d’un matériau quasiment insensible aux atmosphères agressives et au contact des matériaux corrosifs. Enfin, il convient de noter que le bois a été toujours privilégié dans la construction en zone sismique, comme au Japon et en Californie.

Écologique et économique

Même si l’on considère qu’il épuise l’énergie dès son exploitation à sa mise en œuvre, le bois reste un matériau écologique, affichant une note négative en matière d’émission de gaz à effet de serre. Ayant stocké une importante quantité de dioxyde de Carbonne durant sa croissance, le matériau permet de se trouver à l’abri des conséquences du relâchement de l’élément en question dans l’atmosphère. À noter par ailleurs qu’il s’agit d’une matière recyclable et « revalorisable ».

Enfin, l’utilisation du bois dans l’univers de l’immobilier peut aussi être fondée sur un besoin de réaliser des économies considérables.   Et celles-ci concernent non seulement les coûts de constructions, mais aussi l’entretien de l’habitation construite et, surtout, sa consommation d’énergie.

En savoir plus sur cette actualité :